[Vidéo] 130 colis livrés par drone avec succès lors des essais de DHL en Allemagne

DHL continue de développer son drone de livraison, le "Parcelcopter".

De janvier à mars, un test en conditions réelles a été mené en Bavière. 130 paquets ont été livrés avec succès.

Partager
[Vidéo] 130 colis livrés par drone avec succès lors des essais de DHL en Allemagne

Si l'on parle beaucoup des efforts d'Amazon pour développer la livraison par drones, l'allemand DHL (filiale de Deutsche Post) se dit en avance sur son concurrent américain. La troisième version de son drone maison, le Parcelcopter, a été testée en conditions réelles dans la ville de Reit im Winkl, en Bavière, de janvier à mars 2016.

Les habitants de cette petite communauté pouvaient déposer des colis qu'ils souhaitaient envoyer dans une "Packstation", une sorte de conteneur d'expédition. 130 paquets ont été expédiés de façon autonome, sans intervention humaine, de cette manière. Le drone a régulièrement effectué un aller-retour de 8 kilomètres, pour acheminer les colis du plateau de Winklmoosalm, situé près du village à 1200 mètres d'altitude, à la vallée.

Le Parcelcopter de DHL a volé dans des conditions difficiles, par fort vent, en zone montagneuse, avec des charges lourdes, sans encombre, selon le transporteur allemand. Il a permis de ravitailler le village en médicaments ou articles de sport en moins de 10 minutes, alors que le trajet jusqu'à la vallée prend normalement une trentaine de minutes en voiture.

Révolutionner la logistique du dernier kilomètre

DHL se dit prêt à ajouter le drone de livraison à sa chaine logistique, et à tester ce système en zone urbaine. De quoi potentiellement révolutionner la logistique du dernier kilomètre et l'acheminement de colis dans des zones isolées.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS