Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Vidéo] Ahold Delhaize va tester la livraison de produits frais par véhicule autonome

C’est par le biais de sa filiale Stop & Shop que le distributeur Ahold Delhaize va tester aux Etats-Unis la livraison autonome d’une offre réduite de produits frais. La start-up Robomart, spécialisée dans les véhicules sans conducteur et choisie pour ce programme, espère ainsi développer sa solution, en cours d'homologation.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[Vidéo] Ahold Delhaize va tester la livraison de produits frais par véhicule autonome
[Vidéo] Ahold Delhaize va tester la livraison de produits frais par véhicule autonome © Stop & Shop

Les expérimentations de livraison par véhicule autonome se multiplient, et les distributeurs traditionnels n’échappent pas au phénomène. Après Walmart et Kroger, c’est le groupe belgo-néerlandais Ahold Delhaize qui s’intéresse de près à ce nouveau mode de livraison.

 

Le distributeur a annoncé, via un communiqué de sa filiale Stop & Shop daté de janvier 2019, le lancement d’un programme pilote de livraison de produits frais et d’épicerie par des véhicules sans conducteur. C’est au printemps, dans la banlieue de Boston, que commenceront les premiers tests menés avec la start-up californienne Robomart, à laquelle L’Usine Digitale avait consacré un article dans le cadre du CES 2018. Stop & Shop proposera un assortiment réduit, composé de produits frais et de produits d’épicerie ainsi que des kits repas. "Nous exploitons les nouvelles technologies afin de rendre l’achat plus facile, c’est-à-dire en apportant le magasin aux clients", précise Mark McGowan, président de Stop & Shop.

 

Un retour au "porte-à-porte"

Principe : le consommateur se connecte sur l’application après avoir créé un compte et appelle le véhicule le plus proche, piloté à distance. A l’arrivée de celui-ci, il peut le déverrouiller et accéder aux produits. Doté d’un dispositif RFID et de caméras, Robomart enregistre automatiquement ce que le client choisit, puis le ticket de caisse est envoyé par mail. Une fois les portes fermées, le véhicule repart vers sa prochaine livraison.

 

"Pendant des dizaines d’années, les consommateurs ont eu la chance de se faire livrer leurs courses par les commerçants locaux. Nous sommes convaincus qu'en utilisant une technologie sans conducteur, nous pouvons recréer ce niveau de facilité et d’accessibilité", avance Ali Ahmed, fondateur et dirigeant de Robomart. A l'instar d'un dispositif comme Amazon Go, aucun encaissement n'est nécessaire, l’utilisateur ayant communiqué son moyen de paiement au préalable. Avantage pour le consommateur : la possibilité de choisir lui-même ses produits frais, comme les fruits et légumes. La société précise que les véhicules sont régulièrement réapprovisionnés, sans préciser néanmoins la fréquence et les lieux d’approvisionnement. 

 

"le magasin le plus accessible au monde"

Pour Stop & Shop, c’est l’opportunité, selon son dirigeant, de poursuivre sa croissance "sans avoir à ouvrir de magasins physiques supplémentaires". Pour la start-up Robomart, c’est l’occasion de tester sa solution avec un retailer en conditions réelles. Fondée en 2017 et basée à San Francisco, la jeune pousse s’est spécialisée dans les véhicules électriques de livraison autonome réfrigérés et destinés au retail. "Nous avons créé le magasin le plus accessible au monde", résume-t-elle sur son site. Elle indique avoir déposé un brevet, en cours d'homologation.

 

La livraison de produits alimentaires est en plein boom, mais elle représentait moins de 5% dans le monde en 2017. Si Amazon, Kroger et Walmart planchent aussi sur la livraison autonome de courses, peu nombreux sont les acteurs à se positionner sur la livraison de produits frais par véhicules sans chauffeur. En Californie, AutoX teste un service de livraison autonome de produits frais avec le site e-commerce GrubMarket et l'enseigne DeMartini, mais le consommateur reçoit les produits qu'il a commandés sur le site, sans pouvoir les choisir.

 

Robomart en vidéo

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale