Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Vidéo] Alibaba présente le G Plus, son robot autonome qui livre à 15 km/h, et sa box à reconnaissance faciale

Vidéo Après ses robots autonomes pouvant circuler en entrepôt, le géant chinois du e-commerce Alibaba présente le Cainiao G Plus, un robot pouvant livrer des commandes passées en ligne à domicile, ainsi qu’un coffre à reconnaissance faciale pour stocker des colis à l’extérieur de chez vous.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Alibaba présente le G Plus, son robot autonome qui livre à 15 km/h, et sa box à reconnaissance faciale
Le Cainiao G Plus, nouveau robot de l'Alibaba Group © Thomas PR

Alibaba innove encore un peu plus dans la livraison à domicile. Le géant chinois du e-commerce Alibaba présente le Cainiao G Plus, un robot pouvant livrer des commandes passées en ligne à domicile. Actuellement testé à Hangzhou, où se trouve le siège d’Alibaba, le G Plus devrait voir son lancement commencer fin 2018.
 

Un robot intelligent pour tout type de colis

Développé avec RoboSense, le Cainiao G Plus est plus endurant que ses prédécesseurs, avec une vitesse de circulation pouvant s’élever à 15 km/h. Équipé de la technologie LiDAR, qui restitue une carte en trois dimensions de son environnement, celui-ci est capable d’adapter son allure à la situation, à la manière d’une voiture autonome : circulation, obstacles… pour une livraison sans accroc.

Le robot livreur peut transporter des colis de différentes tailles, et Alibaba parle même de livrer de la nourriture fraîchement préparée. Grâce à un système de dépôt, le G Plus peut soit déposer le colis, soit attendre que son commanditaire fasse le code PIN ou utilise la reconnaissance faciale pour déverrouiller le coffre et récupérer son paquet.

 

Un coffre à reconnaissance faciale

 

 

En parallèle, le Groupe Alibaba a en effet également présenté son concept de coffre à reconnaissance faciale, le Cainiao box, dans une brève vidéo. Cette-dernière met en scène un jeune homme très engagé dans un jeu de réalité virtuelle, qui ne veut pas perturber sa partie pour aller récupérer son colis. Le livreur dépose alors le paquet dans un coffre installé à l'extérieur du domicile, dont la porte s'ouvre grâce à un système de reconnaissance faciale. Le client pourra récupérer sa commande plus tard. 

Il est notamment possible de contrôler la température du coffre à distance : toujours dans la vidéo, le jeune homme commande une pizza puis veille à ce que son coffre reste chaud à l’aide de son smartphone, avant de passer prendre son repas sur son palier.  

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale