Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Vidéo] Boston Dynamics commercialise (enfin) son robot Spot

Vidéo Spot, l'un des robots de Boston Dynamics, sort enfin du laboratoire. L'entreprise a annoncé mardi 24 septembre 2019 la commercialisation, sous forme de leasing, de ce dernier. Seuls quelques acheteurs triés sur le volet peuvent compter sur Spot pour venir garnir les rangs de leur entreprise.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[Vidéo] Boston Dynamics commercialise (enfin) son robot Spot
[Vidéo] Boston Dynamics commercialise (enfin) son robot Spot © Youtube - Boston Dynamics

La commercialisation tant attendue des robots de Boston Dynamics arrive enfin. L'entreprise a annoncé mardi 24 septembre 2019 commercialiser, sous la forme de leasing, son robot Spot. En réalité, cela fait un mois que Boston Dynamics a commencé à livrer des Spot à certains clients triés sur le volet, selon TechCrunch.

 

Spot, un robot personnalisable

Spot circule à une vitesse d'environ 5 km/h et peut se mouvoir sur des terrains accidentés, même de nuit. Sa batterie est échangeable rapidement, il peut se remettre debout tout seul après une chute et fonctionner dans des environnements allant de -20°C à +45°C. Ce robot peut porter une charge pesant jusqu'à 14 kg, résister à la poussière et la pluie. Des caméras, dont une à 360°, permet à Spot de détecter les obstacles et les éviter afin de se mouvoir facilement dans des environnements de travail.

 

Dans la vidéo publiée par Boston Dynamics, on voit plusieurs robots Spot fonctionner en même temps et semblant s'entraider : par exemple, un robot ouvre une porte et la tient afin qu'un autre puisse passer. Spot étant adaptable selon les besoins du client, tous ne détiennent pas de bras télescopique permettant d'ouvrir les portes. L'API du robot, facile d'accès, permet à des personnes tierces de développer leur propre application.

 

Spot doit faire ses preuves

Boston Dynamics se renseigne sur l'utilisation qui sera faite par les utilisateurs du robot, selon TechCrunch. Cela lui permet de trouver d'autres cas d'usages et d'éventuellement proposer d'autres options sur le robot Spot. De manière générale, la commercialisation de Spot est très encadrée. Boston Dynamics ne propose pas un service clé en main. Les acheteurs et/ou de Boston Dynamics doivent réfléchir au cas d'usage avant de déployer un robot Spot dans un environnement donné. Mais l'entreprise met à la disposition de ses clients certains de ses ingénieurs afin que l'implémentation du robot Spot se passe correctement, précise TechCrunch.

 

Boston Dynamics est une spin-off du MIT qui appartient désormais au japonais Softbank après avoir été pendant deux ans aux mains d'Alphabet (la maison-mère de Google). L'entreprise de robotique diffuse depuis plusieurs années des vidéos mettant en scène ses robots.

 

Avec cette commercialisation tant attendue, Spot n'a pas droit à l'erreur. Le robot à quatre pattes doit faire ses preuves dans un environnement de travail, avant que ses "frères" Atlas ou Handle soient eux aussi commercialisés à leur tour.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media