Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Vidéo] Carnegie Mellon dévoile le futur des interfaces pour smartwatchs

Vidéo L'écran minuscule des smartwatchs rend difficile l'utilisation efficace d'une interface tactile. Des chercheurs de Carnegie Mellon y ont trouvé une parade en permettant à l'utilisateur d'utiliser son propre bras en guise de pavé tactile.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

 

Malgré l'engouement de l'industrie technologique, les smartwatchs peinent à percer comme l'ont fait les smartphones. La faute à une combinaison de facteurs : faible autonomie, fonctionnalités limitées, mais aussi des interfaces utilisateur souvent peu pratiques. En effet, difficile de reproduire l'expérience tactile d'un écran de 5 pouces sur une surface 5 fois moins grande ! Et pourtant, des chercheurs du groupe Futur Interfaces de l'Université Carnegie Mellon pourraient tenir la solution à ce dernier point épineux. Ils ont mis au point un système baptisé SkinTrack qui permet d'utiliser son avant-bras comme pavé tactile.

 

La technologie consiste en un bandeau à porter sur le poignet (ici le bracelet de la montre) et un anneau à porter sur l'autre main. SkinTrack mesure la différence de phase du signal électrique entre ces électrodes pour détecter où se trouve le doigt de l'utilisateur lorsqu'il touche son avant-bras ou sa main. Le système est suffisamment précis pour pouvoir écrire, naviguer dans un menu ou même jouer à Angry Birds. Il fonctionne aussi en synergie avec l'écran de la montre, augmentant son champ d'action. Clou du spectacle, il fonctionne même au travers des vêtements. En y ajoutant un volet connectivité, on peut imaginer qu'il serve un jour à contrôler facilement tout type d'objet connecté.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale