Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[Vidéo] Cassie, le robot bipède qui pourrait un jour livrer vos colis

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Vu ailleurs Après le robot Atrias, la start-up Agility Robotics vient de lever le voile sur Cassie, un robot bipède capable de se mouvoir rapidement sur deux jambes, même sur un terrain accidenté A terme, ses créateurs espèrent en faire une plate-forme robotique pour la livraison de colis.

Ce robot bipède pourrait un jour livrer vos colis
[Vidéo] Cassie, le robot bipède qui pourrait un jour livrer vos colis © Agility Robotics

Si de nombreuses entreprises voient le futur des livraisons dans les drones, les fondateurs de la start-up Agility Robotics ne sont pas du même avis... et préfèrent miser sur les robots terrestres. La jeune pousse, issue de recherches menées à l'université de l'Etat d'Oregon, vient de lever le voile sur Cassie, un robot bipède dont la morphologie et la démarche font penser à celles d'une autruche.

 

L'engin est une évolution du robot Atrias, capable de se mouvoir rapidement sur deux jambes, de garder l'équilibre sur un terrain accidenté et de rester stable après un léger choc. Le tout, grâce à l'utilisation de ressorts permettant de créer un mécanisme passif qui imite la capacité d'absorption des muscles humains.  

 

Pour Cassie, le mécanisme a été amélioré et trois degrés de liberté ont été rajoutés au niveau des hanches. Grâce à cet ajout, Cassie est capable de déplacer ses jambes en avant, en arrière sur les côtés, mais aussi de les pivoter. Cassie est également doté de moteurs au niveau des chevilles ce qui lui permet de rester stable sans avoir besoin d'avancer en permanence. Interrogés par IEEE Spectrum, ses créateurs précisent que les premières unités seront vendues à des instituts de recherche. A terme, ils visent des applications pour des tâches de recherches et de secours, mais espèrent aussi diminuer significativement les coûts de production afin qu'une telle plate-forme robotique puisse être utilisée pour la livraison de colis.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale