Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Vidéo] Citroën dévoile Ami One, un nouveau concept tourné vers la mobilité urbaine

Vidéo Citroën a dévoilé mardi 19 février 2019 son nouveau concept, l'Ami One. Sa citadine ultra-compacte est résolument tourné vers la mobilité urbaine de demain. L'Ami One, petite voiture sans permis, est conçue comme une alternative aux transports collectifs et autres moyens de transports individuels que sont les 2/3 roues.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[Vidéo] Citroën dévoile Ami One, un nouveau concept tourné vers la mobilité urbaine
[Vidéo] Citroën dévoile Ami One, un nouveau concept tourné vers la mobilité urbaine © Citroën

Avant de l'exposer à son premier bain de foule au salon de l'Auto de Genève du 4 au 17 mars, Citroën a dévoilé son nouveau concept-car l'Ami One mardi 19 février 2019. Cette petite citadine électrique est résolument tournée vers la mobilité urbaine de demain. A l'occasion du centenaire de sa marque, Citroën montre qu'elle peut encore innover et proposer un véhicule au look dynamique et avec des services qui surfent sur les nouveaux codes de la mobilité partagée.

 

L'Ami One, une citadine ultra-compacte qui peut accueillir deux personnes, a été pensée pour être une alternative aux transports collectifs et autres moyens de transport individuels que sont les 2/3 roues. La petite voiture sans permis peut atteindre une vitesse de 45 km/h et dispose d'une autonomie de 100 kilomètres.

 

 

Auto-partage, location longue durée et achat

Puisque les citadins sont de moins en moins propriétaires d'une voiture, Citroën veut proposer des solutions de mobilité qui répondent à plusieurs besoins. La vision de Citroën de la mobilité urbaine s’inscrit d'abord dans "un parcours client 100% digitalisé et personnalisé, axé sur la fluidité, la facilité et la liberté d’utilisation", assure la marque française dans un communiqué. Tout peut donc se faire en ligne et selon les envies du client : présentation du véhicule, demande d'essai, configuration des services, réservation et demande de livraison.

 

Citroën propose une utilisation à la carte de l'Ami One allant de 5 minutes d'utilisation à 5 ans. Pour une utilisation en auto-partage (de 5 minutes à 5 heures), la réservation se fait via le service de mobilité Free2Move du constructeur. Pour une location de courte durée de 5 jours, la réservation se fait en ligne via Citroën Rent & Smile. Il est aussi possible de louer l'Ami One pour une durée variant de 5 mois à 5 ans. Dans ce dernier cas, la batterie, la maintenance et le parking sont inclus dans le loyer mensuel et le parcours d'achat est réalisé entièrement en ligne.

 

Pour compléter cette expérience client, Citroën a imaginé des "Comptoirs Ami One". Ces comptoirs sont des espaces digitalisés pensés comme des distributeurs. Ils pourraient être déployés dans les centres villes ou près de centre-commerciaux.

 

 

 

Commande vocale et application dédiée

Ami One étant conçue pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité, une application mobile dédiée a été créée et peut être contrôlée par la commande vocale. Via cette app, il est possible d'accéder à son espace personnel afin de contrôler l'état de charge du véhicule et sa consommation, ainsi qu'à un portail de services associés via Free2Move Services. Ce portail de services facilite les déplacements en ville en recherchant par exemple des parkings ou des bornes de recharge adaptées.

 

Le verrouillage et le déverrouillage du véhicule se font à l'aide d'un QR Code présent sur le socle en aluminium situé au niveau des poignées de portes. Une fois à bord, le véhicule invite son conducteur à déposer son smartphone dans un logement conçu à cet effet. Si le téléphone y est rechargé par induction, le plus important est que "selon l'application lancée, l'animation apparaît sous forme de bulles et se projette dans la lame de réflexion dans le champ de vision du conducteur, tel un affichage tête haute", explique le constructeur.

 

 

La marque au double chevron a ajouté deux commandes sur le volant du véhicule afin d'appeler l'assistant vocal ou de contrôler un menu défilant pour naviguer d'une application à l'autre.
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale