Vidéo : comment apprendre à un ordinateur à reconnaître les objets aussi bien qu'un être humain

Au Siggraph 2015, les chercheurs de l'Université du Massachussets Zhaoliang Lun, Evangelos Kalogerakis et Alla Sheffer ont présenté les résultats de leurs travaux, qui portent sur la capacité d'une machine à reconnaître les similitudes stylistiques entre différents objets, comme des bâtiments ou des meubles.

Pour apprendre au système à faire ces distinctions, les chercheurs ont fait appel à 2500 personnes, qui ont soumis 50 000 réponses. En moyenne, les participants ont pu identifier correctement 85% des objets traités. En se basant sur ces données, le système a été capable de reproduire ces résultats, catégorisant de la bonne manière 90% des objets qui lui ont été soumis.

Cette méthode de perception, proche de celle de l'Homme, pourrait à l'avenir être utilisée pour catégoriser des images d'archives ou épauler des spécialistes des effets spéciaux pour les jeux vidéo ou le cinéma lors de la création d'environnements fictifs.

Partager

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS