[Vidéo] Des cartes de visite en réalité augmentée, pour sortir du cadre

Fin juin 2018, le développeur Oscar Falmer dévoilait sur Twitter sa carte de visite en réalité augmentée. Entre objet obsolète dans la forme mais utile sur le fond, il a trouvé le moyen de rééquilibrer la balance.

Partager
[Vidéo] Des cartes de visite en réalité augmentée, pour sortir du cadre
Oscar Falmer dévoile son profil grâce à sa propre carte de visite en réalité augmentée.

Des cartes de visite en réalité augmentée, mais pourquoi ? La plupart des personnes sont attachées au format traditionnel de la petite business card, mais la possibilité de stockage d’informations grâce aux nouvelles technologies est aussi très tentante. Le développeur Oscar Falmer a su surfer sur les deux. Il propose un compromis qui ne nécessite pas d’ordinateur mais sort des limites du simple bout de papier : la carte de visite lisible en réalité augmentée grâce à un smartphone.

Des accès directs grâce à la 3D

Si on peut toujours tenir la carte dans sa main, les informations, elles, sortent du cadre. Dans sa vidéo de démonstration, Oscar Falmer propose un véritable éventail de fonctionnalités qui prolongent le petit rectangle. En dessous, à droite, apparaissent des boutons virtuels permettant de se rendre directement sur le site web ou le compte Twitter de l’auteur de la carte. A l’instar d’une business card traditionnelle, les coordonnées sont disponibles, mais les fonctionnalités d’appel, message, Facetime et mail sont directement accessibles.

Encore tout sur les applications

Pour rendre l’expérience réelle, le développeur a utilisé la technologie de suivi en direct des images dans un environnement 3D (Image live Tracking technology) du ARKit 2.0 d’Apple. Celui-ci permet aux smartphones de la marque à la pomme de suivre une image en 3D à travers une application dédiée, comme cela se fait déjà pour le réseau social Snapchat, l’appli qui vous guide dans le parking pour retrouver votre voiture Find Your Car with AR, ou encore des jeux comme Pokémon Go.

La carte de visite en réalité augmentée n’est donc qu’une utilisation parmi d’autres de l’Image Live Tracking Technology. Elle permet un bon compromis, mais ne résout pas la barrière de l’application : tout doit s’utiliser avec un smartphone.

démonstration de la carte de visite en réalité augmentée

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS