Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Vidéo : des robots serpents hanteront bientôt nos océans

Vidéo Insolite Les abords des plates-formes pétrolières seront bientôt sillonnés par des serpents robots. Pas de panique cependant, ils auront pour tâche de surveiller les équipements sous-marins et d'en assurer la maintenance en lieu et place des véhicules humains, plus coûteux et moins pratiques.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Des serpents robotiques maraudant les mers, ce n'est pas forcément très rassurant de prime abord. Pourtant, ces robots sont là pour nous rendre service en inspectant les infrastructures maritimes plus efficacement et à moindre coût.

 

L'entreprise Kongsberg Maritime s'est associée à la spin-off Eelume, fondée par des scientifiques issus de l'Université norvégienne de sciences et de technologie, pour développer ces robots d'inspection et d'intervention légère en milieu marin. Les infrastructures qui servent à tester le fonctionnement des robots sont fournies par la compagnie pétrolière Statoil pour en valider l'utilisation en conditions réelles.


Déplacement sans propulsion

 

Le biomimétisme pour plus d'efficacité... et une réduction des coûts

Pourquoi avoir choisi cette forme ? Tout simplement parce qu'elle permet des déplacements très efficaces, simplement par le mouvement d'ondulation pour économiser de l'énergie, ou avec des petits propulseurs pour gagner en vitesse. La flexibilité du robot lui permet en outre de se faufiler sans souci entre les tuyaux et dans des espaces étroits, qui sont habituellement très difficiles d'accès.

 

Ses missions ? Faire de l'inspection visuelle, nettoyer des équipements ou ajuster des valves. Ces tâches représentent la grande majorité du travail à effectuer au fond des eaux, pour lesquelles ces robots remplaceront les lourdes interventions actuelles qui emploient des véhicules pilotés, typiquement très coûteuses et complexes à mettre en oeuvre.


Déplacement avec propulsion

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale