Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[Vidéo] Ford aimerait proposer une carte en temps réel des places de parking libres

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Tous les véhicules, ou presque, sont aujourd'hui équipés de capteurs ultra-sons. Pourquoi ne pas les utiliser pour réaliser une cartographie des places de parking disponibles dans une ville ? Ford teste actuellement à Londres son idée de parking collaboratif.

Ford aimerait proposer une carte en temps réel des places de parking libres
Ford souhaite proposer une carte en temps réel avec les emplacements de parking libres. © Ford

Pouvoir se garer sans avoir à chercher une place pendant des heures ? C'est la volonté de Ford. Partant du constat que tous les conducteurs ont déjà, au moins une fois, roulé pendant des heures à la recherche d'une place où se garer, le constructeur automobile a décidé de développer un parking collaboratif. Actuellement en test à Londres dans le cadre du programme "UK Autodrive", ce système collaboratif permet à tous les conducteurs de connaître en temps réel les places de parking disponibles à un endroit donné.

 

A la clé ? Moins de stress, moins de trafic et moins de pollution. "Grâce à cette nouvelle technologie collaborative de parking, nous voulons redonner du temps aux conducteurs, pour qu'ils puissent optimiser leurs trajets et réduire le stress",  abonde dans un communiqué Christian Ress qui est en charge de la R&D sur les technologies autonomes pour Ford en Europe.

 

Ford s'appuie sur des capteurs existants

Au lieu de développer une toute nouvelle technologie, Ford s'appuie sur les capteurs de stationnement existants sur la majorité de ses véhicules. Concrètement, les capteurs à ultrasons détectent les places libres quand le véhicule circule en ville. L'information est géo-localisée et partagée en temps réel sur une carte accessible en ligne et par tous. Ford aimerait compléter sa cartographie avec les données des parcs de stationnement ce qui lui permettrait de proposer une carte assez complète des places de parking disponibles en temps réel. Mais, pour l'instant, Ford ne fait qu'expérimenter son parking collaboratif à Londres.

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale