Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Vidéo] Gita, le robot-roue de Piaggio qui porte vos courses… mais pas que !

Vidéo Vu ailleurs L'entreprise italienne Piaggio vient de présenter Gita, une sorte de grosse roue intelligente, dotée d'un coffre, et capable de suivre son propriétaire à la trace. De quoi imaginer des applications de livraisons pour les particuliers, mais aussi d'assistance pour faciliter le travail d'opérateurs au quotidien ou de personnes à mobilité réduite.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Gita, le robot-roue de Piaggio qui porte vos courses… mais pas que !
[Vidéo] Gita, le robot-roue de Piaggio qui porte vos courses… mais pas que ! © Piaggio Fast Foward

Piaggio se diversifie. Mondialement connue pour ses scooters Vespa, l'entreprise italienne vient de présenter un robot. Baptisé Gita, celui-ci a été conçu par Piaggio Fast Forward, une "start-up" du groupe basée à Boston, selon les explications de Techcrunch.

 

L'engin prend la forme d'une valise cylindrique de 66 cm de haut, dotée de deux roues latérales et d'un coffre central qui peut transporter une charge allant jusqu'à 18 kg. Il peut circuler à une vitesse maximale de 35km/h et peut être utilisé pendant huit heures d'affilée.

 

Porter vos courses ou assister les travailleurs 

Sa spécificité ? Il est capable de suivre à la trace son propriétaire, grâce à plusieurs capteurs de proximité à ultrasons et des caméras embarquées dans le robot et déportées sur une ceinture spécifique portée par l'utilisateur. De quoi imaginer plusieurs applications, comme l'accompagnement des clients d'un magasin jusqu'à leur domicile pour transporter leurs courses. Gita peut également se déplacer de manière totalement autonome, après avoir cartographié l'environnement où il doit évoluer.

 

Toutefois, l'entreprise italienne ne prévoit pas tout de suite des applications dans le domaine de la livraison. Piaggio ambitionne plutôt de développer Gita pour assister des opérateurs dans des tâches d'entretien, de jardinage ou de surveillance ou d'autres travailleurs devant porter des charges lourdes. Le robot pourrait aussi assister des personnes à mobilité réduite. Piaggio Fast Foward entend mener plusieurs tests dans différents campus américains au cours des six prochains mois. La mise sur le marché est, quant à elle, prévue pour 2018. 

 

 
media