Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Vidéo] JD.com et Rakuten s’allient pour développer la livraison par drone au Japon

JD.com et Rakuten ont annoncé ce jeudi 21 février 2019 la signature d’un accord qui permettra au groupe japonais de proposer la livraison par drone et robot autonome en s’appuyant sur la technologie développée par l’e-commerçant chinois.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[Vidéo] JD.com et Rakuten s’allient pour développer la livraison par drone au Japon
[Vidéo] JD.com et Rakuten s’allient pour développer la livraison par drone au Japon © Capture YouTube

C’est une alliance entre deux géants qui misent sur le même cheval, la livraison autonome, et qui veulent visiblement accélérer. Jeudi 21 février 2019, JD.com et Rakuten ont annoncé la signature d’un accord qui prévoit l’utilisation de technologies de pointe pour des livraisons de commandes effectuées auprès de Rakuten (ex-Priceminister), au Japon. L’e-commerçant basé à Tokyo va ainsi profiter de l’expertise de JD.com dans le développement des drones et des robots autonomes. "Nous sommes ravis de commencer cette collaboration avec JD.com, qui possède le réseau de distribution le plus en avancé de Chine, ainsi qu'une expérience et un savoir-faire en matière de livraison par drones et d'UGV", a déclaré Koji Ando, Managing Executive Officer chez Rakuten.

 

400 000 minutes de temps de vol de livraison

JD.com utilise ces modes de livraison en Chine depuis plus de deux ans via des programmes menés par JD-X, son laboratoire d’innovation logistique. Le Japon, archipel dont la géographie est caractérisée par des zones montagneuses et des îles éloignées les unes des autres, apparaît comme un terrain de jeu idéal pour les deux e-marchands qui souhaitent améliorer les performances en termes de livraison, notamment sur le dernier kilomètre. Les deux sociétés visent également à accélérer le développement et la commercialisation de solutions de livraison sans pilote. Rakuten propose la livraison par drones depuis 2016 et teste la livraison autonome depuis 2018.

 

De son côté, JD.com affirme avoir cumulé 400 000 minutes de temps de vol de livraison. Le 8 janvier 2019, l'e-commerçant a indiqué avoir réussi à livrer une commande par drone en Indonésie, dans une école du village de Jagabita, à Parung Panjang, en accord avec les autorités gouvernementales. L’e-commerçant chinois a consenti de nombreux investissements pour développer la livraison par drone, notamment au travers d’une levée de fonds de 2,5 milliards de dollars en 2018.

 

Le drone en vidéo

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale