Vidéo : L'adaptation au cinéma de l'affaire Snowden-NSA a-t-elle un intéret ?

L'affaire d'espionnage la plus marquante du XXIe siècle est en cours d'adaptation au cinéma. Que penser de sa première bande annonce ?

Partager

David Fincher nous avait conté l'histoire de Facebook avec The Social Network. Cette fois c'est au tour d'Oliver Stone (Platoon, JFK, Né un quatre juillet) de s'attaquer à l'affaire Snowden, avec Joseph Gordon-Levitt dans le rôle titre et Zachary Quinto dans celui de Greg Greenwald, le journaliste qui l'a aidé à faire ses révélations. Une adaptation qui arrive alors que les retombées du scandale impliquant la NSA se font encore sentir.

Si la bande annonce tient le spectateur en haleine et met en avant la dualité du personnage, tiraillé entre son patriotisme et sa crise de conscience quant aux pratiques abusives de l'agence de renseignement pour laquelle il travaille, les scènes impliquant la technologie tombent dans les travers habituels (interfaces fantaisistes, scènes de piratages très éloignées de la réalité).

Il ne faut donc pas trop en attendre en matière de réalisme de ce côté. Le film devrait néanmoins rendre plus accessible l'incroyable feuilleton de la cavale d'Edward Snowden et de ses révélations en les plaçant dans la droite lignée des grands films d'espionnage.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS