[Vidéo] L'épicier en ligne Ocado teste un nouveau robot pour manipuler les fruits et les légumes

Pionnier de l’e-commerce alimentaire, le britannique Ocado expérimente un bras robotisé, doté d'une main en caoutchouc, pour saisir toutes sortes d'items aux formes différentes, y compris des fruits et des légumes qui nécessitent une manipulation très délicate. Objectif : accroître la productivité de ses entrepôts. 

Partager
[Vidéo] L'épicier en ligne Ocado teste un nouveau robot pour manipuler les fruits et les légumes

Ocado, le britannique spécialiste de l'alimentaire en ligne, poursuit ses investissements dans la robotique. Alors que le pionnier de l'e-commerce alimentaire travaille déjà sur un essaim de robots pour accroître l'efficacité de ses entrepôts, il vient de dévoiler un nouveau système robotique conçu pour les délicates tâches de "pick and place".

Le dispositif robotique est le fruit du projet Soma, pour Soft Manipulation. Il s'agit d'un projet de R&D européen mené par cinq universités et le laboratoire de recherche de Disney, basé à Zurich, dans le cadre du programme H2020. Contrairement aux autres bras robotiques, celui-ci n'est pas doté d'une pince rigide, mais d'une main souple.

Baptisée RBO Hand 2, la main est composée de doigts en caoutchouc, qui se contractent grâce à de l'air mis sous pression via sept chambres à air, réglables individuellement. Cette approche, dite de soft robotic, permet non seulement au bras robotique de saisir des produits de différentes formes, mais aussi de les manipuler avec délicatesse sans les abîmer. La vidéo montre ainsi comment la main robotique est capable de saisir un filet de citrons. Pour l'heure, il ne s'agit que d'un prototype et Ocado entend poursuivre ses expérimentations en élaborant des scénarios plus complexes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS