Vidéo : la Nasa teste le PlayStation VR pour contrôler ses robots dans l'espace
L'agence spatiale américaine expérimente avec la réalité virtuelle et la reconnaissance de mouvements pour rendre le contrôle de ses robots humanoïdes plus intuitif.
Julien Bergounhoux
Précurseur des casques de réalité virtuelle dans les années 80, la Nasa s'y intéresse à nouveau alors qu'ils s'apprêtent à prendre leur essor commercial. Après l'Oculus Rift ou le casque de réalité augmentée HoloLens de Microsoft, l'agence spatiale a cette fois-ci testé le PlayStation VR de Sony. Le site spécialisé Road to VR a pu voir une démonstration (entièrement simulée sur PlayStation 4) baptisée "Mighty Morphenaut". Celle-ci met en scène le contrôle du robot humanoïde Robonaut 2 que l'agence utilise à bord de la Station spatiale internationale.
Robonaut 2 permet à des opérateurs sur Terre d'effectuer diverses opérations de maintenance sur la station, libérant du temps aux astronautes pour effectuer des expériences scientifiques à plus haute valeur ajoutée. Apprendre à le contrôler par les méthodes traditionnelles (clavier, souris, joystick) nécessite cependant beaucoup de temps. En comparaison, la réalité virtuelle et la reconnaissance de mouvements rendent le processus plus simple et intuitif.
Des problèmes subsistent néanmoins. La communication avec un robot en orbite implique une latence non négligeable pour une application de ce type. La Nasa les pallie grâce à la surimpression en transparence des mains de l'utilisateur à l'écran, celles du robot les "suivant" avec un délai. Une solution ingénieuse, mais qui ne résout pas la difficulté d'attraper un objet en mouvement.
Vidéo : la Nasa teste le PlayStation VR pour contrôler ses robots dans l'espace
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir