Vidéo : la Nasa teste le PlayStation VR pour contrôler ses robots dans l'espace

L'agence spatiale américaine expérimente avec la réalité virtuelle et la reconnaissance de mouvements pour rendre le contrôle de ses robots humanoïdes plus intuitif.

Partager

Précurseur des casques de réalité virtuelle dans les années 80, la Nasa s'y intéresse à nouveau alors qu'ils s'apprêtent à prendre leur essor commercial. Après l'Oculus Rift ou le casque de réalité augmentée HoloLens de Microsoft, l'agence spatiale a cette fois-ci testé le PlayStation VR de Sony. Le site spécialisé Road to VR a pu voir une démonstration (entièrement simulée sur PlayStation 4) baptisée "Mighty Morphenaut". Celle-ci met en scène le contrôle du robot humanoïde Robonaut 2 que l'agence utilise à bord de la Station spatiale internationale.

Robonaut 2 permet à des opérateurs sur Terre d'effectuer diverses opérations de maintenance sur la station, libérant du temps aux astronautes pour effectuer des expériences scientifiques à plus haute valeur ajoutée. Apprendre à le contrôler par les méthodes traditionnelles (clavier, souris, joystick) nécessite cependant beaucoup de temps. En comparaison, la réalité virtuelle et la reconnaissance de mouvements rendent le processus plus simple et intuitif.

Des problèmes subsistent néanmoins. La communication avec un robot en orbite implique une latence non négligeable pour une application de ce type. La Nasa les pallie grâce à la surimpression en transparence des mains de l'utilisateur à l'écran, celles du robot les "suivant" avec un délai. Une solution ingénieuse, mais qui ne résout pas la difficulté d'attraper un objet en mouvement.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS