Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Vidéo] la réalité virtuelle comme outil thérapeutique pour guérir la paranoïa

Vidéo L'avènement du marché grand public de la réalité virtuelle va aussi faciliter son utilisation à des fins thérapeutiques. Des chercheurs de l'Université d'Oxford en ont fait l'essai pour le traitement de délires paranoïaques sur une trentaine de patients. Leurs résultats sont très prometteurs.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

 

Le département de psychiatrie de l'Université d'Oxford a mis au point et testé un traitement pour la paranoïa à base de réalité virtuelle. La thérapie consiste à demander à des patients atteints d'un délire de persécution de se confronter à une situation qui évoque leur trouble (ex. être entouré de gens dans un espace exigu) dans un environnement contrôlé. En les encourageant à progressivement faire face à leur peur de l'autre, et en augmentant progressivement le nombre de personnages présents dans la simulation, les médecins rapportent que 50% des patients ont vu leur paranoïa fortement réduite après une session de 30 minutes.

 

Et l'efficacité du traitement s'est révélée durable même lors de sessions suivantes en conditions réelles. Evidemment, il ne s'agit que d'essais à court terme sur un échantillon réduit (30 personnes), mais les chercheurs sont confiants. Par ailleurs, si ces essais ont été effectués à l'aide de matériel coûteux, la thérapie peut être déclinée sur des casques de réalité virtuelle grand public, ce qui la rendra à terme accessible à une majorité de thérapeutes, voire permettra des traitements à domicile.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media