Vidéo : le MIT augmente la dextérité des bras robotisés grâce à leur environnement

Des ingénieurs du MIT ont développé une méthode innovante permettant à des bras robotiques industriels d'ajuster la façon dont ils tiennent un objet en se servant de leur environnement.

Cette approche baptisée "dextérité extrinsèque" se base sur une prédiction de la force nécessaire au bras pour modifier sa prise sur un objet en l'appuyant sur une surface fixe, le tout sans l'abimer.

Son intéret réside dans le fait qu'elle augmente grandement le nombre de mouvements et d'opérations possibles pour ces équipements, sans entraîner de surcoût. En comparaison, un robot aux articulations plus complexes peut coûter jusqu'à plus de 100 000 dollars.

Partager

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS