Vidéo : le MIT dévoile Hermes, un robot qui reproduit les gestes de son pilote

Si la robotique a fait en quelques années d'énormes progrès, les robots humanoïdes restent encore très souvent plutôt lents et patauds. Le MIT a développé un robot baptisé Hermes qui contourne ce problème à l'aide d'une interface le reliant directement à un être humain. Hermes peut recopier ses mouvements en temps réel, garantissant une dextérité et des réflexes inégalés. Pour les opérations plus délicates, requérant l'utilisation des mains et doigts du robot, le pilote se sert d'un joystick.

L'intéret de ce système réside dans la possibilité d'envoyer le robot dans un environnement hostile (ex. opérations de recherche et sauvetage), le pilote pouvant le contrôler à distance si besoin. Les chercheurs travaillent de plus actuellement à lui fournir des fonctions semi-autonomes en cas de perte de connexion.

Partager

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS