[Vidéo] Le MIT présente un robot qui pourrait plaire aux e-commerçants
Le fait de saisir et de manipuler toutes sortes de petits objets reste un véritable casse-tête pour les spécialistes de la robotique. Pourtant si elles étaient automatisées, ces tâches dites de "picking" dans le jargon de la logistique permettraient aux géants du e-commerce de réaliser d'importants gains de productivité au sein de leurs entrepôts.
Les travaux d'une équipe de chercheurs du MIT et de l'université de Princeton pourraient changer la donne. L'équipe vient de publier une vidéo montrant un robot capable de localiser et de ramasser n'importe quel objet, au milieu d'autres, et de le déplacer à un autre endroit précis.
Saisir l'objet d'abord, le reconnaître ensuite
Le dispositif est constitué d'un bras robotisé industriel classique doté d'un préhenseur et d'une ventouse spécifiques, complété par une batterie de caméras. L'équipe a d'abord entraîné le robot à déterminer quelle stratégie était la meilleure pour attraper un objet en lui montrant une série d'items et différentes méthodes d'approche. C'est seulement après cette première étape de saisie que le robot doit reconnaître la nature de l'item pour déterminer où il doit le déposer. Le robot effectue cette opération grâce à la multitude de caméras qui photographient l'objet sous différents angles et dont les clichés sont comparés à une base de données dont dispose le robot. Lorsque celui-ci réussit à faire correspondre les clichés avec une image connue, il identifie l'item et le dépose au bon endroit.
Au fur et à mesure de la vidéo, on voit ainsi le bras robotisé attraper et déplacer une balle. Puis réaliser la même opération avec un balai de toilettes, une brosse à dents et un emballage rectangulaire. Lors du dernier concours de robotique organisé par Amazon, le robot a remporté l'épreuve de picking. C'est le robot australien Cartman qui a fini premier du concours général. L'équipe de chercheurs présentera, elle, ses travaux lors de la prochaine conférence de robotique organisée par l'IEEE International en mai prochain.
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Le MIT présente un robot qui pourrait plaire aux e-commerçants
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir