
Décidément, Travis Kalanick accumule les dossiers à charge. Après des accusations de harcèlement sexuel, des poursuites de Google pour vol de technologies et sa participation au conseil économique de Donald Trump, le patron d’Uber a cette fois eu des paroles "violentes" envers l’un des chauffeurs de l’entreprise qui l’interpellait au sujet des rémunérations. Le problème, c’est que cette altercation a été filmée à son insu… Envoyée à a rédaction de Bloomberg, la vidéo fait depuis, évidemment, le tour de Web. Et met Travis Kalanick dans une situation évidemment très inconfortable.
"A cause de vous, je suis fauché"
Sur la vidéo, on voit Travis Kalanick installé entre deux jeunes femmes à l’arrière du véhicule. Ils plaisantent et suivent le rythme de la musique. A la fin de la course, Fwazi Kamel, le chauffeur de 37 ans, saute sur l’occasion pour faire part des problèmes sociaux de l’entreprise au PDG et de ses reproches liés à la baisse des rémunérations des chauffeurs. " Les gens ne vous font plus confiance ", lui lance alors le chauffeur. Avant d’ajouter : " À cause de vous, j'ai perdu 97 000 dollars et je suis fauché ". Agacé, Travis Talanick sort de ses gonds : "Certaines personnes n'aiment pas endosser la responsabilité de leur propre merde. Ils blâment tout dans leur vie ou quelqu'un d'autre".
Vidéo de l’altercation entre le patron d’Uber et le chauffeur :
Travis Kalanick s’excuse
La vidéo n’est pas très reluisante pour l’image de Travis Kalanick ! A tel point que le patron d’Uber a choisi (sans doute bien conseillé) de présenter ses excuses, par e-mail, à ses employés. "Dire que j'ai honte est un énorme euphémisme (...). Mon travail en tant que patron est de diriger, et ça commence avec un comportement qui nous rend tous fiers. Ce n'est pas ce que j'ai fait et c'est injustifiable", a-t-il reconnu dans un mail envoyé le mardi 28 février.
"
"À ce jour, je suis sûr que vous avez vu la vidéo où j'ai traité un conducteur Uber irrespectueusement. Dire que j'ai honte est un euphémisme extrême. Mon travail en tant que chef est de diriger... et cela commence par se comporter d'une manière qui nous rend tous fiers. Ce n'est pas ce que j'ai fait, et cela ne s'explique pas.
Il est clair que cette vidéo est un reflet de moi -et les critiques que nous avons reçues est un rappel absolu que je dois fondamentalement changer en tant que leader et grandir-. C'est la première fois que je suis disposé à admettre que j'ai besoin d'aide au leadership et je compte l'obtenir.
Je tiens à présenter mes excuses profondes à Fawzi, ainsi qu'à la communauté de chauffeurs et de clients, ainsi qu'à l'équipe Uber."
Travis