Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Vidéo : le robot du MIT se met au saut de haies

Vidéo Le robot quadrupède du MIT est mûr pour la course de haies, il saute des obstacles de 45 cm en toute autonomie. Son secret : un laser pour surveiller la piste, et surtout des algorithmes qui planifient le saut.
mis à jour le 05 juin 2015 à 09H37
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Comme un athlète du 400 mètres haies, il évalue la distance et la hauteur de l’obstacle, puis prépare le saut en réglant sa foulée, et finalement s’élance pour franchir la haie. Le robot quadrupède construit au MIT est le premier du genre à réaliser cette performance en toute autonomie : tous les moyens de détection et de contrôle du mouvement sont embarqués dans le robot.

Sur piste, le quadrupède parvient à passer des obstacles de 45 cm, soit la moitié de sa hauteur, avec un taux de réussite de 90%. Le robot détecte l’obstacle sur sa route à l’aide d’un Lidar : un capteur laser qui scrute et cartographie en permanence le terrain. Mais la clé de son agilité réside dans l’algorithme qui interprète les données fournies par le Lidar.

Trois algorithmes, en fait. Le premier estime la distance et la hauteur de la haie à sauter. Le deuxième prévoit le meilleur point de la piste pour entamer le saut, et recalcule la foulée du robot pour l’atteindre. Le calcul est refait à chaque pas, en 100 millisecondes. Enfin le troisième algorithme détermine la force que devront exercer les moteurs pour que le robot franchisse l’obstacle, et retombe sur ses pattes sans encombre. Prochain objectif : faire la même chose sur terrain mou (de l’herbe, par exemple).

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale