Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Vidéo] Nissan fait rouler un véhicule autonome de niveau 4 dans les rues de Tokyo

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Nissan a fait rouler un prototype d’Infiniti Q50 équipé du système ProPilot de niveau 4 dans les rues de Tokyo. Le constructeur veut déployer cette technologie à grande échelle dès 2020.

Nissan fait rouler un véhicule autonome de niveau 4 dans les rues de Tokyo
[Vidéo] Nissan fait rouler un véhicule autonome de niveau 4 dans les rues de Tokyo © Nissan

Des véhicules autonomes pour transporter les athlètes et le public aux Jeux Olympiques de 2020 : c’est l’objectif que s’est fixé Nissan. Le constructeur nippon travaille sans relâche pour mettre au point son système de conduite autonome, baptisé "Pro Pilot" (déjà disponible sous forme d’assistant de conduite de niveau 2 sur certains modèles, notamment la nouvelle Nissan Leaf). Pour démontrer ses progrès, il a fait rouler un véhicule d’essai (une berline Infiniti Q50 modifiée) dans les rues de Tokyo lors d’un essai public.

 

Découvrez l'essai en vidéo

 

 

Nissan reste peu disert sur les capacités de son modèle d’essai. Les vidéos réalisées lors de la démonstration montrent que le véhicule est capable de s’insérer sur une autoroute puis de changer de file, de s’arrêter aux feux rouges et de gérer la circulation dans des carrefours complexes, de passer seul une barrière de péage, le tout à une vitesse modérée.

 

Nissan veut concevoir un véhicule capable d’emmener un passager d’un point A à un point B, en environnement urbain comme sur autoroute (Tokyo cumule les deux) sans aucune intervention de sa part (soit un véhicule de niveau 4, selon la classification de la SAE). Le constructeur s’appuie pour cela sur les capacités de vision de la voiture (équipée de 12 caméras, 9 radars, 6 scanners laser et 12 sonars), sur une cartographie haute résolution de chaque section empruntée et sur ses capacités d’analyse des situations rencontrées.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale