
Quand Elon Musk veut créer des tunnels pour décongestionner les villes, Airbus se voit plutôt prendre la voie des airs. Logique, quand son métier de base est l'aéronautique. La nouveauté, c'est que l'avionneur européen veut aussi devenir un fournisseur de mobilité sur terre et sous terre via une capsule multimodale.
Ce concept, baptisé Pop Up, a été présenté le 7 mars 2017 au salon automobile de Genève, sur le stand du bureau d'études Italdesign. Il s'agit d'un mix entre une automobile citadine électrique façon Twizy, un drone pouvant transporter deux passagers (un peu comme celui du chinois Ehang) et un conteneur pouvant être posé sur rails (voire dans les tubes des futurs Hyperloop). Un concept "radical" mais "réalisable", indique le groupe Airbus, dans la lignée des précédentes expérimentations de l'Européen : Vahana et City Airbus.
Une appli et un moteur technologique qui carbure à l'IA
Le cœur du système Pop Up est l'intelligence artificielle permettant aux passagers d'organiser leurs déplacements en trois dimensions pour passer d'un système de transports à l'autre. Ce "moteur de recherche" multimodal peut compiler de nombreuses données (habitudes de l'utilisateur, météo, trafic, coûts, connexion avec le covoiturage et l'autopartage) pour proposer le trajet idéal.
Beaucoup d'obstacles restent à surmonter pour voir un tel objet arriver dans les rues (et les airs) des mégalopoles mondiales, reconnaît Mathias Thomsen, directeur général pour la mobilité aérienne urbaine d'Airbus. "Concevoir et mettre en oeuvre avec succès des solutions qui fonctionneront à la fois dans les airs et sur terre nécessite une réflexion commune des secteurs de l'aéronautique et de l'automobile, ainsi qu'une collaboration avec les organismes gouvernementaux locaux chargés des infrastructures et des cadres réglementaires". Le chemin est encore long mais Airbus entend jouer un rôle dans ce processus.
Présentation du concept Pop Up d'Airbus en vidéo
Réagir