[Vidéo] Pop Up, la citadine volante d'Airbus pour une mobilité urbaine en 3D

Airbus s'est associé au bureau d'études Italdesign pour créer une capsule multimodale, pouvant transporter des passagers sur terre, dans les airs et même en hyperloop. Au-delà du hardware, l'avionneur européen a développé une plate-forme technologique gonflée à l'IA pour aider les usagers dans leurs déplacements urbains.

Partager
[Vidéo] Pop Up, la citadine volante d'Airbus pour une mobilité urbaine en 3D

Quand Elon Musk veut créer des tunnels pour décongestionner les villes, Airbus se voit plutôt prendre la voie des airs. Logique, quand son métier de base est l'aéronautique. La nouveauté, c'est que l'avionneur européen veut aussi devenir un fournisseur de mobilité sur terre et sous terre via une capsule multimodale.

Ce concept, baptisé Pop Up, a été présenté le 7 mars 2017 au salon automobile de Genève, sur le stand du bureau d'études Italdesign. Il s'agit d'un mix entre une automobile citadine électrique façon Twizy, un drone pouvant transporter deux passagers (un peu comme celui du chinois Ehang) et un conteneur pouvant être posé sur rails (voire dans les tubes des futurs Hyperloop). Un concept "radical" mais "réalisable", indique le groupe Airbus, dans la lignée des précédentes expérimentations de l'Européen : Vahana et City Airbus.

Une appli et un moteur technologique qui carbure à l'IA

Le cœur du système Pop Up est l'intelligence artificielle permettant aux passagers d'organiser leurs déplacements en trois dimensions pour passer d'un système de transports à l'autre. Ce "moteur de recherche" multimodal peut compiler de nombreuses données (habitudes de l'utilisateur, météo, trafic, coûts, connexion avec le covoiturage et l'autopartage) pour proposer le trajet idéal.

Beaucoup d'obstacles restent à surmonter pour voir un tel objet arriver dans les rues (et les airs) des mégalopoles mondiales, reconnaît Mathias Thomsen, directeur général pour la mobilité aérienne urbaine d'Airbus. "Concevoir et mettre en oeuvre avec succès des solutions qui fonctionneront à la fois dans les airs et sur terre nécessite une réflexion commune des secteurs de l'aéronautique et de l'automobile, ainsi qu'une collaboration avec les organismes gouvernementaux locaux chargés des infrastructures et des cadres réglementaires". Le chemin est encore long mais Airbus entend jouer un rôle dans ce processus.

Présentation du concept Pop Up d'Airbus en vidéo

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS