Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Vidéo] Quand un robot de livraison autonome Kiwibot prend feu

Vidéo Un robot de livraison du dernier kilomètre Kiwibot a pris feu en pleine rue vendredi dernier. Rapidement éteint, l'incendie s'est déclenché en raison d'une surchauffe d'une batterie défectueuse.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[Vidéo] Quand un robot de livraison autonome Kiwibot prend feu
Un robot de livraison du dernier kilomètre Kiwibot a pris feu en pleine rue aux Etats-Unis. © Kiwi

Un petit robot autonome de livraison du dernier kilomètre a pris feu vendredi 14 décembre 2018 à l'Université de Californie à Berkeley. Même si les deux robots se ressemblent, ce n'est pas Serve, le nouveau robot de Postmates qui a pris feu mais Kiwibot, un autre robot développé par une start-up américaine.

 

Une épaisse fumée noire s'est échappée du Kiwibot qui s'est arrêté net et a pris feu. Un passant s'est rapidement saisit d'un extincteur pour éteindre l'incendie. Les pompiers sont arrivés peu de temps après et se sont assurés que le feu ne reprenne pas, relate sur Medium la start-up à l'origine des Kiwibots.

 

 

Surchauffe de la batterie

Suite à cet incident, la start-up précise avoir suspendu ses activités en attendant d'en comprendre l'origine. Kiwi explique qu'une erreur humaine est à l'origine du départ de feu. Régulièrement des employés vérifient l'état de charge des batteries des petits robots livreurs et change ces dernières lorsque cela est nécessaire. En l'occurrence, Kiwi explique qu'une batterie défectueuse a été mise à la place d'une batterie fonctionnelle sur le robot livreur. Cette batterie a fini par surchauffer et prendre feu.

 

Kiwi a débarqué sur l'Université de Californie à Berkeley en 2017. Une flotte d'une centaine de Kiwibots a réalisé 20 000 livraisons depuis. Si les incidents et les défis à relever sont nombreux, selon la start-up, cela semble être la première fois qu'un de ses robots prend feu. Toutefois, afin d'assurer la sécurité de tous et poursuivre ses activités sereinement, Kiwi assure avoir ajouté un logiciel sur ses robots qui monitore en continue l'état de leurs batteries.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

anne
25/12/2018 17h20 - anne

l'utilisation massive et croissante des batteries électriques dans véhicules et robots nécessite des mesures de prévention (risques d’explosion, d’incendie et d’électrisation et d’électrocution ) ! : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=526 …

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale