Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Vidéo] UPS teste un drone de livraison propulsé depuis un camion

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Le transporteur américain UPS a expérimenté en Floride un système de livraison, combinant drone et véhicule terrestre. Cette approche mixte, pensée pour la desserte des zones rurales, permettrait à UPS de réaliser 50 millions de dollars d'économies par an. Le dispositif est toutefois loin de pouvoir être commercialisé. 

[Vidéo] UPS teste un drone de livraison propulsé depuis un camion
[Vidéo] UPS teste un drone de livraison propulsé depuis un camion © UPS

Les drones de livraison de devraient pas dépasser 1% du marché total des drones commerciaux en 2020. Ces faibles perspectives n'empêchent pas les transporteurs et les géants du e-commerce de poursuivre leurs expérimentations en la matière. UPS vient de publier une vidéo où la livraison d'un colis est effectuée à l'aide d'un drone, lancé depuis le toit d'un camion électrique. Les deux engins (le drone et le camion) ont été fabriqués par l'entreprise Workhouse.

 

Vraiment utile ou coup de com' ?

Une fois lancé, le drone dépose le colis à l'adresse indiquée, en suivant un trajet défini à l'avance, puis retourne au véhicule, alors que celui-ci poursuit son itinéraire pour réaliser une autre livraison. Cette approche, qui consiste à mixer véhicule et dispositif robotique, n'est pas nouvelle. En septembre 2016, Mercedes-Benz s'était associé à la start-up estonienne Starship Technologies pour combiner robots de livraison à un van spécialement aménagé pour jouer le rôle de vaisseau-mère.

 

Pour Mark Wallace, vice-président directeur de l’ingénierie mondiale et du développement durable d’UPS, ce dispositif est particulièrement pertinent pour desservir les zones rurales. Il estime que c'est un moyen de gagner en efficacité, tout en diminuant les émissions. Le transporteur évalue à 50 millions de dollars le montant des économies pouvant être réalisées. Toutefois, malgré le succès de ce test effectué lundi 20 février 2017 à Tampa (Floride), le système est loin de pouvoir être commercialisé. Le site américain Techcrunch rapporte, en effet, qu'un autre test s'est soldé en échec, le drone loupant son décollage. Difficile de croire donc, qu'il ne s'agit pas encore d'un énième coup de communication.
 

Découvrez la vidéo
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale