Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Vidéos] Qui sont Nuro et Udelv, les nouveaux concepteurs de robots de livraison autonomes ?

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Ça se bouscule sur le marché du robot de livraison autonome. Nuro, fondé par deux anciens de la division véhicule autonome de Google, a levé près de 100 millions de dollars et s’ajoute aux acteurs ambitieux du secteur. Udelv est aussi sorti de l’ombre ce 30 janvier 2018 avec un premier test sur route ouverte.

Qui sont Nuro et Udelv, les concepteurs de nouveaux robots de livraison autonomes ?
[Vidéos] Qui sont Nuro et Udelv, les nouveaux concepteurs de robots de livraison autonomes ? © Nuro

Sur les trottoirs ou sur les routes, les projets de robots de livraison se multiplient dans les villes du monde entier. Toyota a présenté au CES 2018 un projet de véhicule modulaire, l’e-Palette, le chinois Wheelys développe une supérette mobile autonome, l’américain Robomart aussi… Et des pionniers comme Starship technologies ou Marble testent déjà des prototypes dans les rues américaines… non sans provoquer quelques remous. L’arrivée des navettes de distribution sans conducteur dans nos rues semble inexorable.

 

Nuro, un véhicule de livraison sans poste de pilotage

Dernier à se joindre à la mêlée : l’américain Nuro, créé en 2016 à Mountain View mais sorti de l’ombre le 30 janvier 2018. Il se distingue de ses concurrents par son équipe de vétérans : l’entreprise a été créée par deux ex-ingénieurs du Google self driving project, Dave Ferguson et Jiajun Zhu, et compte dans ses rangs des anciens de Google, Waymo, Apple, Uber, Tesla et GM. Elle a levé 92 millions de dollars de Greylock Partners et Banyan Capital.

 

Nuro a montré le prototype de son premier véhicule électrique et autonome (nom de code : R1). Il ne possède pas de poste de conduite ou de place pour un passager humain, mais peut être supervisé à distance grâce à des caméras. L’absence de siège passager a permis d’aménager deux vastes coffres modulaires destinés à recevoir des marchandises. Nuro promet un petit véhicule idéal pour la livraison du dernier kilomètre, plus abordable que ses concurrents. La marque le destine aux petits commerçants, sites de e-commerce,

 

Nuro prévoit de tester son prototype sur route ouverte plus tard en 2018, et serait en discussions avec des retailers pour nouer de premiers partenariats.
 

Voir la vidéo de Nuru

 

 

Udelv déjà sur les routes calforniennes

 

 

Autre acteur californien ayant présenté sa stratégie ce 30 janvier : Udelv. Il promet de diviser les coûts et temps de livraison par deux. Son véhicule a une apparence classique de camionnette de livraison mais dispose bien de fonctions autonomes. Surtout, il roule déjà dans les rues de San Mateo, en Californie, sur une boucle de plus de deux kilomètres… mais avec un chauffeur de secours à bord, comme le veut la loi californienne. La camionnette est capable de changer de ligne, franchir des carrefours, gérer la signalisation et les feux rouges à vitesse modérée mais de manière autonome.

 

Udelv, créé en 2016 à Burlingame par Daniel Laury et Akshat Patel (venu d’Apple, après un passage chez Tesla), souhaite faire rouler une dizaine de véhicules dans plusieurs états américains dans les prochains mois. La start-up n’a pas encore communiqué sur les fonds levés depuis sa création.


Voir la vidéo d'Udelv
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale