Vimeo durcit (mollement) les règles concernant les contenus protégés

Selon The Next Web, Vimeo met en place un système de détection de contenus protégés. Il analysera les vidéos présentes sur son site et déterminera si elles contiennent ou non du contenu sous copyright, illégalement utilisé. Avec des mesures finalement indulgentes et aucune sanction, la plate-forme de vidéos en ligne hausse donc le ton contre ses utilisateurs "hors-la-loi"... mais pas trop quand même.

Partager
Vimeo durcit (mollement) les règles concernant les contenus protégés

La fin de l'année 2013 fut mouvementée pour YouTube, qui après avoir décidé de durcir ses règles en matière de droits d'auteur, avait vu ses YouTubers s'insurger et menacer de quitter la plate-forme.

Certainement par crainte de subir, lui aussi, le courroux de ses utilisateurs, Vimeo, le concurrent de YouTube prend des pincettes pour annoncer ses nouvelles règles relatives au droit d'auteur.

Peu de contraintes, pas de sanction

Selon The Next Web, Vimeo a décidé de faire la chasse aux utilisateurs qui partagent du contenu protégé sans autorisation. Pour cela, le site a décidé de lancer un système de détection de contenus sous copyright qui analysera méticuleusement chaque vidéo publiée.

Si c'est le cas, l'utilisateur devra alors prouver en être l'auteur. S'il est pris en faute avec du contenu ne lui appartenant pas, il pourra alors choisir de supprimer sa vidéo ou de la laisser, s'il obtient l'autorisation de son véritable auteur.

Une mesure finalement peu coercitive et aucune sanction astreignante à l'horizon... Pour quelle efficacité ?

Wassinia Zirar

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS