Vincent Strubel succède à Guillaume Poupard à la tête de l'Anssi

Ancien directeur au sein de l'agence parti prendre la tête d'une entité sœur en 2020, Vincent Strubel revient diriger le cyber-défenseur français.

Partager
Vincent Strubel succède à Guillaume Poupard à la tête de l'Anssi

La nomination du nouveau directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) ne se sera pas faite attendre bien longtemps. Le gouvernement a annoncé mercredi 4 janvier 2023 que Vincent Strubel est désormais le patron du "cyber-pompier" français.

Il retrouve une agence qu'il connaît bien, puisqu'il a effectué une bonne partie de sa carrière avant de prendre la direction de l'Opérateur des systèmes d'information interministériels classifiés (Osiic) à sa création en juillet 2020. Une agence sœur de l'Anssi, rattachée comme elle au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, et dédiée à la sécurisation des communications du gouvernement.

Un prédécesseur prestigieux

Ce polytechnicien succède à Guillaume Poupard, qui fut un directeur charismatique et très apprécié pendant un mandat record de huit ans, et sous le règne duquel l'Anssi s'est profondément transformée pour acquérir une nouvelle dimension législative et politique. Comptant désormais pas loin de 600 personnes, la doctrine de l'agence et de son positionnement purement défensif (par opposition aux entités militaires d'autres pays qui assurent également des missions offensives) rayonnent même à l'international.

Guillaume Poupard a depuis rejoint Docaposte. Parmi les chantiers à venir pour l'Anssi sous cette nouvelle direction de Vincent Strubel : l'entrée en vigueur de la directive NIS 2.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS