Vinci va construire une portion d'autoroute intelligente au Royaume-Uni
Dans le cadre d'une joint-venture avec le groupe britannique de BTP Balfour Beatty, Vinci a remporté un contrat à 65 millions d'euros. Les deux partenaires vont transformer 18 kilomètres de l'autoroute anglaise M5 en route intelligente, notamment grâce à des capteurs capables d'analyser le trafic en temps réel.
Lélia de Matharel
Vinci remporte un contrat à 65 millions d'euros, pour transformer une fraction de l'autoroute M5 au Royaume-Unis en route intelligente. L'autorité des autoroutes anglaise, Highways England, a attribué le marché à une joint-venture détenue à 40% par le groupe de BTP tricolore, et à 60% par son partenaire britannique Balfour Beatty, détaille un communiqué diffusé le 22 juillet.
L'objectif de ces travaux, qui seront effectués sur un tronçon de 18 kilomètres situé au sud de Manchester : fluidifier la circulation. La route passera de 3 à 4 voies, "grâce à une utilisation intelligente de la bande d'arrêt d'urgence", indique le communiqué sans donner plus de détails.
Des panneaux à affichage dynamique
Les deux entreprises installeront également des capteurs capables d'analyser en temps réel le flux de véhicules en circulation sur la chaussée. Ils transmettront ces informations à un centre de contrôle, qui modulera les limitations de vitesse grâce à un système d'affichage dynamique, pour éviter au maximum les ralentissements.
Ce contrat s'inscrit dans un projet plus large, le Smart Motorway Programme, conduit par Highways England. Une fois que les travaux de la M5 auront été accomplis et que leur efficacité aura été mesurée, ledit contrat prévoit l'exécution de deux autres projets : la transformation en route intelligente de deux tronçons d'autoroute de l'ouest du pays (sur la M4 entre 2016 et 2017 et sur la M6 entre 2017 et 2018). Ces deux marchés pourraient rapporter à la joint-venture 803 millions d'euros.
SUR LE MÊME SUJET
Vinci va construire une portion d'autoroute intelligente au Royaume-Uni
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir