Vine ou Instagram : qui est le meilleur ?

L'application de partage de vidéos de courte durée, Vine, souffre depuis l'arrivée d'une fonction similaire sur Instagram. Pour comparer les deux versions, le site wemakeawesomesh.it a mis en ligne un sondage auprès des internautes.

Partager

Dans le petit monde des applications de partage de vidéos de quelques secondes, la guerre fait rage. A ma gauche, Vine, propriété de Twitter. A ma droite, Instagram, rachetée par Facebook en 2012, et qui concurrence directement Vine depuis une mise à jour effectuée le 21 juin dernier.

Depuis l'arrivée d'une fonction de partage de mini-vidéos sur le site de photographies en ligne Instagram, Vine aurait perdu près de 70% de son audience en deux semaines, écrit ce mardi 2 juillet le site spécialisé ZD Net.

Le site wemakeawesomesh.it a de son côté lancé une consultation en ligne. Depuis le 24 juin, les internautes sont invités à voter pour exprimer leur choix sur un site original, faisant appraraître de manière aléatoire des contenus vidéos disponibles sur les deux plate-formes.

Un Chatroulette des deux applications de mini-vidéos

Une référence au site Chatroulette, qui permet de rencontrer au hasard des internautes via webcam, indique Tom Gibby, co-fondateur du site. Pour lui, plutôt que de comparer Vine et Instagram selon leurs différences techniques, il est plus opportun de mettre en opposition la qualité des contenus disponibles, ce que permet cet outil.

"Quand vous mettez les deux côte à côte, vous vous rendez compte de la ressemblance des deux plates-formes. Si nous ne signalions pas la provenence des contenus, il serait en fait assez difficile de distinguer les deux", explique Tom Gibby. Seules la pertinence des vidéos mises en ligne par les utilisateurs devraient donc permettre de départager les deux applications, qui se révèlent pour le moment complémentaires.

Cliquez sur cette image pour participer au vote

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS