Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Vingt-deux agriculteurs testent l’internet par satellite

Le programme expérimental Agriculture connectée porté par Orange, NordNet (Filiale d’Orange), Eutelsat et la FNSEA prévoit d’équiper 22 exploitations agricoles situées dans des zones non desservies par l’ADSL rapide. Equipées d’une parabole et d’un modem, elles vont tester pendant un an les fonctionnalités du matériel mis à leur disposition et les performances de la connexion.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Vingt-deux agriculteurs testent l’internet par satellite
Vingt-deux agriculteurs testent l’internet par satellite © DR

Une parabole et un modem satellite. La ferme de Rozières, à Coucy-la-Ville (Aisne) dispose désormais d’un kit satellite NordNet. Comme 21 autres exploitations agricoles situées dans des zones non desservies par l’ADSL rapide, elle va bénéficier gratuitement pendant un an d’une connexion à Internet par satellite. Comme elles, elle participe au programme expérimental Agriculture connectée porté par Orange, NordNet (filiale d’Orange), Eutelsat (opérateur de satellite) et la FNSEA. Objectif : démontrer l’intérêt de la technologie satellitaire pour l’accès à Internet dans les zones branches et grises.

Pendant un an, les exploitants agricoles testeront les fonctionnalités du matériel mis à leur disposition et les performances de la connexion. En échange de l’utilisation du service à titre gratuit, ils devront régulièrement répondre à des questions sur les plus et les moins de cette technologie dans leurs activités quotidiennes : démarches administratives en ligne, gestion de troupeaux, commandes en ligne, utilisation de logiciels de comptabilité, téléchargement d’e-mails volumineux, mais aussi création et référencement de site Internet, échanges avec d’autres professionnels sans oublier la consultation de la météo, des avertissements agricoles, etc.

"Les débits ont été multipliés par dix en six ans"

"Notre intérêt est d’appréhender les usages afin d’adapter notre technologie et notre service. Par le passé, nous avons conduit une expérimentation du même ordre dans des écoles rurales, explique Christophe Outier, directeur commercial de NordNet. Le retour d’expérience est très important pour nous." A l’issue de cette année d’utilisation, les exploitants agricoles se verront proposer une offre d’abonnement payante de la part de NordNet. "Les offres seront aux mêmes conditions tarifaires que l’ADSL", assure Christophe Outier qui insiste sur le fait que la technologie satellitaire a beaucoup évolué au cours des dernières années. "Cela s’illustre notamment par le fait que les débits ont été multipliés par dix en six ans. Les 22 exploitations du programme Agriculture connectée vont bénéficier d’une connexion Internet par satellite avec des débits allant jusqu’à 22 Mb/s en réception et 6 Mb/s en émission."

La parabole installée dans les fermes du programme Agriculture connectée sert à recevoir mais également à émettre (connexion "bidirectionnelle") vers un satellite géostationnaire situé à 36 000 km d’altitude. Pour permettre aux exploitants de connecter simultanément plusieurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphone, etc.), NordNet leur installe un routeur Wi-Fi/Ethernet (une NordNetBox) pour le partage de la connexion.

Claire Garnier

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale