Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Vinted annonce le rachat de son concurrent néerlandais United Wardrobe

La plateforme lituanienne Vinted a annoncé le 27 octobre l’acquisition de l’entreprise néerlandaise United Wardrobe, première plateforme de mode de seconde main aux Pays-Bas. Une consolidation qui va permettre au leader européen du secteur de poursuivre sa phase de croissance.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Vinted annonce le rachat de son concurrent néerlandais United Wardrobe
Thomas Plantenga et Mantas Mikuckas, les cofondateurs de Vinted. © Vinted

La plateforme Vinted a annoncé l'acquisition de l’entreprise United Wardrobe, première plateforme de mode de seconde main aux Pays-Bas. Cette opération, officialisée ce 27 octobre, permet à la plateforme lituanienne, leader de la vente de vêtements de seconde main entre particuliers en Europe, d'accélérer l’expansion de l’offre sur de nouveaux marchés. Les deux anciens concurrents totalisent grâce à cette acquisition, dont le montant n’est pas précisé, un total de 34 millions d’acheteurs et vendeurs dans 11 pays d’Europe.

United Wardrobe sera progressivement intégré à Vinted. Sjuul Berden, PDG de United Wardrobe, Maud Behaghel, Directrice des opérations, et Thijs Slijkhuis, Directeur technique, assureront "des rôles de direction dans la société et contribueront à poursuivre et accélérer l'expansion de Vinted sur de nouveaux marchés". United Wardrobe sera partie intégrante de l’entreprise Vinted tout en conservant son siège à Utrecht, aux Pays Bas.

Plus de 4 millions d'utilisateurs pour United Wardrobe
Les utilisateurs de United Wardrobe sont invités à transférer leurs comptes vers l’application, ce qui leur permet d’effectuer des transactions sur un marché commun couvrant les Pays-Bas, la France, l'Espagne, la Belgique et le Luxembourg. Les vendeurs utilisant United Wardrobe bénéficieront également de la suppression de frais de vente.

Fondée en 2014 par trois étudiants néerlandais de l'université de Wageningen, United Wardrobe opère en Belgique, en France et en Allemagne. Moins connue que sa concurrente, elle revendique plus de 4 millions d'utilisateurs, dont 1,1 million de membres en France. Ces derniers seront graduellement invités à transférer leurs articles, leurs évaluations, leurs favoris et leurs abonnés directement vers la plateforme Vinted grâce à un outil de migration depuis l'application et le site web de United Wardrobe.

100 recrutements en cours chez Vinted
Cette consolidation va naturellement profité à Vinted. La start-up de Vilnius, qui a réalisé une cinquième levée de fonds de 128 millions d'euros en novembre 2019 – valorisant l’entreprise à plus d’un milliard d’euros – va pouvoir poursuivre sa croissance exponentielle. Ses revenus sur les 17 mois précédant ce tour de table ont été multipliés par quatre.

La société, fondée en 2008, est présente sur 12 marchés dans le monde, dont la France, l'Espagne, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Autriche, la République tchèque, la Pologne, la Lituanie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Alors qu’elle vient d’inaugurer son nouveau siège social lituanien dans le quartier de Naujamiestis, en plein centre de Vilnius, elle emploie 500 personnes. Elle espère compter 600 salariés d’ici fin 2020.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media