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Visa va arrêter son service rival de PayPal en 2020 au profit d'une solution commune avec Mastercard

Vu ailleurs Lancée en 2014, la solution de paiement en ligne Visa Checkout devrait disparaître au profit du standard EMV Secure Remote Commerce (SRC), élaboré par Visa avec les autres grandes sociétés émettrices de cartes de crédit.
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Visa va arrêter son service rival de PayPal en 2020 au profit d'une solution commune avec Mastercard
Visa va arrêter son service rival de PayPal en 2020 au profit d'une solution commune avec Mastercard © Visa

Visa serait en passe de supprimer sa solution de paiement en ligne Visa Checkout au profit de la spécification EMV Secure Remote Commerce (SRC), d'après le site spécialisé 9to5google.com. Ce nouveau standard, développé par EMVCo (organisme fondé par Visa et MasterCard), devrait être progressivement proposé aux clients commerçants de Visa sur différents marchés. Il remplacera intégralement Visa Checkout d’ici 2020.

 

Un standard commun offrant plus de sécurité

La semaine dernière, 9to5google.com a en effet repéré que Google avait soudain supprimé les informations sur Visa Checkout de la section "Comptes et services pris en charge" de la page d'assistance de Google Pay, laissant PayPal comme unique solution de paiement associée. Contacté, Google a indiqué que Visa était en train de mettre un terme à son bouton de paiement.

 

Les experts notent que la fin de Visa Checkout n’est pas vraiment une surprise, dans la mesure où Visa planche depuis plusieurs mois, avec les autres sociétés émettrices de cartes de crédit Mastercard, American Express et Discover, sur une fonctionnalité commune. Cette dernière est basée sur EMV SRC, ce qui permettra une meilleure sécurisation des données, notamment dans le cadre d’achats par commandes vocales.

 

350 000 marchands utilisateurs de Visa Checkout

Lancé en 2014 pour concurrencer PayPal, Visa Checkout permet à un acheteur en ligne de payer ses achats en un clic après avoir associé sa carte Visa à un compte numérique. MasterCard dispose d'un produit similaire baptisé MasterPass. L’utilisateur n’a pas à renseigner de données (personnelles ou transactionnelles), une simple connexion suffisant à l’identifier et à l'associer à sa carte bancaire. Cette simplification du règlement permet selon les acteurs du secteurs de réduire le taux d’abandon de panier et donc d’améliorer le taux de conversion, notamment sur mobile. En effet, les sites e-commerce ne sont pas toujours conçus en responsive design, ce qui signifie que rentrer ses coordonnées bancaires relève parfois du parcours de combattant.

 

En 2016, Visa expliquait ainsi que sa solution affichait un taux de conversion 51 fois supérieur à celui des solutions de paiement et vérification traditionnelles en ligne. En 2018, Visa Checkout comptait plus de 40 millions de comptes consommateurs, 350 000 marchands et 1 600 institutions financières répartis sur 26 marchés mondiaux. L’obsolescence (programmée) de cette fonctionnalité n’a pas de conséquence sur le paiement en ligne classique pour les porteurs de cartes Visa ni pour les autres sites en ligne proposant Visa Checkout.

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