Visiativ et l'Ardennais Fab 21 s'assoient pour créer "l'usine de demain"

Le Rhodanien Visiativ et l'Ardennais Fab 21 viennent d'officialiser leur collaboration à Fumay (Ardennes) autour du numérique pour lancer leur "usine du XXIe siècle".

Partager
Visiativ et l'Ardennais Fab 21 s'assoient pour créer

Créé en novembre 2013 suite à la reprise de l'usine Godart à Fumay (Ardennes), "Fab 21", spécialisé dans la transformation de tubes métalliques et de composants mécaniques, et le groupe Visiativ, accélérateur de la transformation numérique des entreprises (289 salariés, 49,2 millions de chiffre d'affaires en 2013), basé à Charbonnières-les-Bains (Rhône), ont annoncé le 10 mars leur collaboration autour du numérique.

Du design produit à la fabrication

Par cet accord, les deux acteurs économiques vont associer leur savoir-faire pour "inventer l'usine du XXIe siècle", permettant d'aller du design produit à la fabrication en un temps record et en mettant en avant les savoir-faire des deux entités.

La plateforme collaborative ainsi mise en place fédérera l'ensemble de la chaîne numérique depuis le design jusqu'à la fabrication et la mise sur le marché en rassemblant designers, concepteurs et industriels.

Baptisé Myfrenchfab, ce concept mise sur le made in France et fera appel au tissu industriel champardennais.

Projets 3D destinés à la production

Le projet s'appuiera sur le réseau social professionnel gratuit Lynkoa, lieu d'échange conçu pour les utilisateurs de logiciels de conception et qui rassemble des spécialistes de la conception CAO 3D. Des challenges seront ainsi organisés avec les concepteurs pour transformer les esquisses des designers en réel projet 3D destinés à la production.

Le 16 mars, des étudiants de l'école supérieure d'Art et de Design (ESAD) de Reims (Marne) vont être les premiers à plancher dans les Ardennes avec l'objectif de proposer des dessins d'objets du quotidien à base de tubes.

"Nous sommes convaincus que l'entreprise de demain sera totalement en mesure de délivrer des pièces de grande qualité et une offre sur-mesure aux entreprises ou aux particuliers en phase avec les attentes du marché et via un circuit court très qualitatif" souligne Clément Brochon, initiateur du projet Fab 21 et Jean-Michel Coutellier, le président de cette PME de 83 salariés.

"Nous pensons que les nouvelles technologies vont permettre à l'industrie française de se réinventer pleinement", explique pour sa part Laurent Fiard, co-président de Visiativ qui, depuis sa naissance, se positionne comme concepteur de solutions de métiers en s'appuyant sur des expertises reconnues en termes d'édition de logiciels collaboratifs et d'intégration de solutions modulaires et adaptables.

Pascal Remy

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS