Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Viva Tech] Coach live en réalité augmentée, miroir intelligent, assistant vocal... L'Oréal présente sa vision de la beauté connectée

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

L'Oréal présente à Viva Technology 2018 plusieurs innovations illustrant sa vision de la "Beauty Tech". Des innovations basées sur la réalité augmentée, la voix et l'intelligence artificielle visant à personnaliser et enrichir l'expérence client.

Coach live en réalité augmentée, miroir intelligent, assistant vocal... L'Oréal présente sa vision de la beauté connectée
[Viva Tech] Coach live en réalité augmentée, miroir intelligent, assistant vocal... L'Oréal présente sa vision de la beauté connectée © Stéphanie Mundubeltz-Gendron

"Nous souhaitons développer une nouvelle manière de découvrir les marques et les produits, de les essayer et de les acheter", indique Lubomira Rochet, CDO du groupe L’Oreal à L’Usine Digitale. Selon elle, l’avenir de la beauté passera par-là.  Le groupe de cosmétique profite ainsi de Viva Technology, qui se tient du 24au 26 mai 2018, pour annoncer plusieurs innovations.


Du coaching maquillage live en réalité augmentée

Parmi les nouvelles formes de découverte des produits, le groupe de cosmétique mise notamment sur l’essayage virtuel, notamment dans l’univers du maquillage. Dans cette logique, le groupe a racheté Modiface, start-up spécialisée en réalité virtuelle et en intelligence artificielle, en mars 2018.

Fort de ce rachat et du savoir-faire de la start-up canadienne, annonce sur Viva Technology une nouvelle expérience live en réalité augmentée avec une conseillère beauté autour de looks de maquillage. "Aujourd’hui il y a des milliards de tutoriels sur YouTube et au fond on reste assez seuls devant notre tutoriel", constate Lubomira Rochet, CDO du groupe. Le nouveau service repose donc sur un "FaceTime" avec une conseillère beauté.


A travers du téléphone, l’experte va pouvoir appliquer différents looks à l’utilisatrice grâce à la réalité augmentée. Une fois le look idéal trouvé, l’utilisatrice pourra alors suivre pas à pas les conseils de l’experte beauté en écran partagé, pour appliquer elle-même son maquillage. Cette nouveauté permet également d’acheter directement les produits (de la marque NYX dans un premier temps) via l’application mobile. Un moyen de personnaliser l’expérience et d’augmenter les taux de conversion sur une catégorie de produit "très impulsive".

 

Miroirs intelligents, assistants vocaux et diagnostic capillaire

Parmi les autres nouveautés technologiques, L’Oréal a présenté sur Viva Technology un prototype de miroir intelligent développé par ModiFace  en partenariat avec la start-up MemoMi. Toujours dans cette logique de  personnalisation, le miroir permet de proposer des looks de maquillage en accord avec sa tenue vestimentaire et la forme du visage et des tutoriels adaptés pour pouvoir réaliser le look.


Le groupe présente également des innovations autour de la voix et de l’e-commerce développées en Chine. En partenariat avec L’Oréal Paris Men Expert,  L’Oréal Chine expose un assistant vocal intelligent permettant de proposer des produits de soin de la peau et de les acheter via une conversation avec le consommateur. Mais surtout, L’Oreal Paris a noué un partenariat avec Alibaba pour développer un miroir connecté, basé sur la voix, offrant la possibilité d’acheter des produits de beauté en fonction du look sélectionné.


Au-delà du coaching, L’Oréal innove aussi autour du diagnostic avec Kerastase, qui avait déjà sa brosse connectée. Cette fois, la marque de soins capillaires propose un diagnostic du cuir chevelu et de la fibre capillaire grâce à caméra reliée en live à une application mobile.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale