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[Viva Tech] Cyber Valet parking, le système de parking intelligent de Cisco, Bouygues et Valeo

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Bouygues, Cisco et Valeo se sont alliés en 2017 afin de développer un système permettant aux voitures de se garer de manière autonome. Des capteurs ultra-sons sur le véhicule et des caméras dans l'environnement suffisent pour que la voiture se gare toute seule, comme l'ont expliqué Cisco et le Groupe Bouygues  jeudi 24 mai 2018 au salon Viva Technology.

Cyber Valet parking, le système de parking intelligent de Cisco, Bouygues et Valeo
Bouygues s'est associé au Cyber Valet parking de Cisco et Valeo. © Youtube/CiscoFrance/CC

Un an après l'annonce de leur partenariat, Cisco, Valeo et Bouygues présentent au salon Viva Technology 2018, qui se tient à Paris du 24 au 26 mai, les premiers résultats de Cyber Valet parking, un système de parking intelligent. L'idée pour ces acteurs était de rapprocher les mondes du numérique, de l'automobile et du bâtiment afin de proposer un système qui permet aux véhicules de se garer de manière autonome.

 

Une commercialisation en 2020

Cyber Valet parking associe le système Park4U de Valeo à des caméras. "Une quarantaine de caméras ont été fixées pour un parcours de 500 mètres effectué par le véhicule et 1 000 m² de parking", affirme Dominique Neel, directeur général de Bouygues énergie et service pour l'Ile-de-France. Ces caméras permettent d'analyser l'environnement en temps réel afin de dire au véhicule comment se comporter. Le véhicule, quant à lui, est équipé à l'avant et à l'arrière de capteurs ultra-sons détectant les emplacements libres.


"L'objectif à moyen terme est de déployer cette solution chez un client puis de la commercialiser à partir de 2020", annonce Dominique Neel. Avant d'en arriver là, ils doivent "continuer à travailler sur la technologie afin de proposer la solution la plus robuste possible", affirme Guillaume De Saint-Marc, Chief Technology and Architecture Office chez Cisco. Surtout que l'idée est de proposer cette solution à des sites de grande envergure et où il y a du passage, tels que des campus ou des grandes entreprises.

 

Des caméras multi-usage

Un plus selon Dominique Neel : "Les caméras sont multi-usage. Elles peuvent notamment permettre de contrôler l'accès à un site". Ces dernières sont rattachées à l'infrastructure et la connectivité se fait à l'aide de câbles. La voiture, quant à elle, est connectée à l'aide du Wifi et de la 4G. Pour l'instant une application a été développée afin de permettre au conducteur de rappeler sa voiture lorsqu'il en a besoin. Mais, à long terme, cette application pourrait "pourquoi pas permettre de programmer une recharge automatique de véhicule électrique", imagine déjà Guillaume De Saint-Marc.

 

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