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[Viva Tech] La Poste, premier utilisateur de EZ-FLEX de Renault

Le premier partenaire de Renault pour tester son véhicule EZ-FLEX est La Poste. Les deux groupes ont profité du salon Viva Technology 2019 pour annoncer leur partenariat. La Poste va utiliser deux utilitaires EZ-FLEX pendant deux ans et faire des retours à Renault sur leur utilisation. Le but ? Que le constructeur puisse concevoir l'utilitaire de demain. 
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Et le premier utilisateur de EZ-FLEX de Renault sera... La Poste
[Viva Tech] La Poste, premier utilisateur de EZ-FLEX de Renault © Léna Corot

A l'occasion du salon Viva Technology qui se tient du 16 au 18 mai 2019, Renault dévoile le premier partenaire qui va utiliser son tout nouvel utilitaire baptisé EZ-FLEX. Ce laboratoire sur roues sera produit en "10 exemplaires dont deux vont être livrés à La Poste fin mai début juin", détaille à L'Usine Digitale Denis Le Vot, directeur alliance de la division véhicule utilitaire Renault-Nissan. Quant à savoir à qui seront livrés les 8 autres véhicules, il a falloir patienter. On apprend juste que Renault souhaite les disperser dans toute l'Europe

 

Deux EZ-FLEX agencés par Renault et La Poste

Si l'expérience avec La Poste doit durer deux ans, elle a déjà un peu commencé. Renault a agencé EZ-FLEX selon des demandes formulées par l'entreprise française. "Au niveau de l'ergonomie du véhicule, la porte a une ouverture électrique pour ne pas fatiguer le facteur, le siège à l'avant ne dispose que d'un seul bourrelet sur le côté droit afin de faciliter les descentes et montées, des LED disposées sur le véhicule s'illuminent lorsque la portière est ouverte afin de signaler aux autres personnes que le facteur est en service…", liste Denis Le Vot.

 

A l'intérieur même, l'utilitaire a été spécialement pensé pour l'usage des facteurs et la livraison de colis sur le dernier kilomètre. Un filet rouge est tendu au milieu du véhicule ce qui permet d'entreposer des colis au-dessus et au-dessous. Les facteurs peuvent avoir plus de colis dans leur véhicule et se repérer tout aussi facilement : auparavant, ils n'entreposaient qu'une rangée de colis sur le sol du véhicule.

 

 

Répondre aux enjeux de demain sur la livraison du dernier km

"La logistique urbaine soulève des enjeux considérables, a déclaré Philippe Dorge, directeur général de la branche services-courrier-colis du groupe La Poste. La consommation du e-commerce va croître et 40% des achats se feront en ligne à l'horizon 2015/2030". Les gens veulent une livraison rapide et efficace de leurs achats. Il faut donc trouver de nouvelles solutions pour la livraison du dernier kilomètre qui répondent à ces enjeux et aux problématiques d'engorgement des centres villes. D'où ce partenariat avec Renault pour utiliser son véhicule EZ-FLEX et participer à la conception de l'utilitaire de demain.

 

"La Poste concentre toutes les contraintes de demain : c'est une grande société, responsable au niveau des émissions de sa flotte, elle livre de nombreux colis et respecte les conditions de travail de ses employés", explique Denis Le Vot. Un premier partenariat logique pour le constructeur automobile qui change sa façon de concevoir ses véhicules avec EZ-FLEX. Renault mise sur les retours des utilisateurs de EZ-FLEX et les nombreuses données collectées par les capteurs situés sur l'utilitaire pour concevoir le véhicule de demain.
 

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