Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Viva Tech] Le titre de transport sur smartphone, c'est pour bientôt

Fini le ticket de métro, le Pass Navigo et les billets de train ? Pour les détenteurs d'un smartphone Android disposant de la technologie NFC, cela va pouvoir devenir une réalité. La RATP, la SNCF et Île-de-France Mobilités (ex-STIF) ont confirmé, à l'occasion du salon Viva Technology, l'arrivée du titre de transport dématérialisé.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le titre de transport sur smartphone, c'est pour bientôt
[Viva Tech] Le titre de transport sur smartphone, c'est pour bientôt © Julien Philippy

A l'occasion de Viva Technology, la RATP, la SNCF et Île-de-France Mobilités ont confirmé, vendredi 25 mai 2018, l'arrivée progressive du titre de transport dématérialisé. Annoncé l'année dernière, le développement technique de ce service a été fait par Wizway Solutions, une joint-venture créée par les deux opérateurs ainsi qu'Orange et Gemalto. Le déploiement progressif de ce service va débuter à l'automne jusqu'au lancement d'un service commercial ouvert à tous à l'été 2019.

 

Un titre de transport sur la carte SIM

Grâce à cette technologie, le titre de transport sera directement transféré sur la carte SIM du téléphone ce qui permettra de le valider même si le téléphone est éteint ou qu'il n'y a pas de réseau. En revanche, pour bénéficier de ce service, il faudra détenir un smartphone Android doté de la technologie de communication courte distance NFC.

 

La technologie NFC est déjà celle utilisée par de nombreuses cartes de transport sans contact. La solution de Wizway "permet d’inscrire dans un élément sécurisé du smartphone tout type d’informations : tickets, carnets, abonnements, identifiant, photo", explique la joint-venture dans un communiqué. "Environ un téléphone sur trois est compatible aujourd'hui, et trois téléphones sur quatre à terme", espère Yann Poirier, responsable RATP modernisation de la billettique.

 

 

 

 

 

Une application mobile

Terminées les files d'attente pour recharger son Pass Navigo puisque les forfaits mois et semaine pourront directement être achetés sur l'application Navigo Lab et le titre de transport enregistré sur la carte SIM. Seront aussi concernés par cette possibilité les carnets de tickets T+.

 

Hiba Fares, directrice en charge du pôle expérience clients, services et marketing de la RATP, se targue que cette évolution n'a pas entraîné de surcoûts d'investissement pour "la SNCF et la RATP qui n'ont pas besoin de changer les valideurs". L'arrivée des titres de transport sur smartphone va permettre de fluidifier l'expérience client tout en réglant le problème de la démagnétisation des tickets de métro. Surtout, cette technologie étant compatible avec les différents standards de transport, plusieurs titres de transport de différents systèmes de billettiques peuvent coexister sur le même smartphone. Une expérience plus fluide très attendue des usagers français, dont beaucoup envient le système londonien déployé depuis plusieurs années. 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale