Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[VivaTech] Citroën dévoile 19_19 un concept pour la mobilité extra-urbaine bardé de technologie

Conduite autonome, assistant personnel, reconnaissance vocal, pneus prédictifs, suspension intelligentes… Citroën dévoile 19_19 Concept. Pensé comme une cabine suspendue entièrement vitrée et équipée de roues surdimensionnées, 19-19 Concept sera présenté à l'occasion de Viva Technology.

mis à jour le 13 mai 2019 à 14H43
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[VivaTech] Citroën dévoile 19_19 un concept pour la mobilité extra-urbaine bardé de technologie
[VivaTech] Citroën dévoile 19_19 un concept pour la mobilité extra-urbaine bardé de technologie © Citroën

Citroën dévoile lundi 13 mai 2019 son nouveau concept car baptisé 19_19 Concept qui prendra son premier bain de foule à l'occasion du salon Viva Technology qui se tient du 16 au 18 mai. Après Ami One, une citadine ultra-compact dédiée à la mobilité urbaine, Citroën complète sa vision de la mobilité. 19-19 Concept a été pensé comme une capsule transparente suspendue dédiée à la mobilité extra-urbaine et autonome.

 

Un dispositif de réalité augmentée

Le 19-19 Concept, tout en transparence, laisser apparaître les radars et autres capteurs situés sous le capot. De l’intérieur, les passagers peuvent voir la route qui défile sous leurs pieds. Citroën a volontairement laissé visibles les deux Lidars fixés à l'arrière du véhicule et les a intégrés au design du véhicule. Les portes s’ouvrent de façon antagoniste et permettent de s'asseoir et sortir très facilement du véhicule. Des écrans d'accueil sont fixés sur celles-ci et peuvent diffuser des messages graphiques animés, illustrant par exemple le verrouillage et déverrouillage des portes.

 

 

L'habitacle de 19_19 Concept est très épuré sans écran tactile ni push. La planche de bord de 19_19 Concept est simplifiée au maximum. Toutes les informations de conduite sont affichées dans le champ de vision du conducteur grâce à un système évolué d’affichage tête-haute à travers le pare-brise. Des dispositifs de réalité augmentée permettent par exemple de matérialiser les indications de navigation par des flèches placées à même la route. 19_19 Concept est aussi doté de suspensions intelligentes qui procèdent à une lecture active de la route afin de limiter les secousses et de pneus bardés de capteurs intelligents. Ces derniers transmettent les informations reçues afin que 19-19 Concept propose le mode de conduite optimal.

 

 

Assistant personnel et reconnaissance vocale SoundHound

L'Assistant personnel est un objet cylindrique graphique et animé intégré à la planche de bord. Quand le conducteur conduit, l'Assistant personnel est en partie basse sous la planche de bord afin que le conducteur ne puisse pas avoir de contact visuel avec la zone de rétroprojection qui est seulement réservée aux passagers. En mode autonome, l'Assistant personnel coulisse au-dessus de la planche de bord, le volant et le pédalier se rétractent afin de laisser plus de place au conducteur. Le conducteur peut être obligé de reprendre le contrôle dans certaines situations complexes comme dans les centres urbains encombrés.

 

 

L'Assistant personnel est doté de la reconnaissance vocale en langage naturel développée par SoundHound et peut donc répondre instantanément à plusieurs questions posées dans une même phrase. Doté d'intelligence artificielle, l'Assistant personnel est conçu pour devancer les besoins des occupants afin de limiter les interactions que les occupants auront à faire avec le véhicule, assure Citroën. Il peut aussi proposer des alternatives au trajet initial, un détour pour visiter un point d’intérêt ayant précédemment fait l’objet de recherches internet, une pause dans un lieu agréable à proximité, ou encore un restaurant renommé dans les environs, liste Citroën.

 

Un véhicule pensé pour différents usages

19_19 Concept a été pensé pour répondre à différents usages. Qu'ils soient collègues, membres d'une même famille ou en covoiturage, les passagers peuvent choisir d'échanger les uns avec les autres ou de rester dans leur bulle. Pour plus de confort, le passager avant est semi allongé sur une méridienne. A l'arrière, les sièges forment un sofa qui s'étend jusqu'au coffre et dispose de sa propre bulle sonore. Concrètement, les messages émis par le véhicule sont envoyés directement à la personne concernée afin de ne pas déranger les autres. Et tous les contenus peuvent être individualisés, les passagers pouvant être dans une bulle sonore.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale