Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Viva Tech] Microsoft présente la version française de l'application Seeing AI, destinée aux personnes aveugles

A l’occasion du salon Viva Technology, qui se tient du 16 au 18 mai 2019 à Paris, Microsoft annonce le lancement prochain de son application à destination des personnes aveugles et malvoyantes Seeing AI en langue française. Cette dernière devrait leur permettre de gagner en autonomie au quotidien.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Microsoft présente la version française de l'application Seeing AI, destinée aux personnes aveugles
[Viva Tech] Microsoft présente la version française de l'application Seeing AI, destinée aux personnes aveugles

Microsoft a présenté une version beta de son application Seeing AI, pour la première fois en langue française, à l'occasion du salon Viva Technology qui se tient à Paris du 16 au 18 mai 2019. Seeing AI, qui permet de décrire l'environnement aux personnes non-voyantes et malvoyantes pour les aider à mieux l'appréhender, devrait être disponible prochainement. Il est question de la fin de cet été.

 

UNE TRADUCTION DE L'ENVIRONNEMENT AMBIANT

Concrètement, l'application narre l’environnement direct grâce à la caméra du smartphone. Il suffit de diriger celle-ci vers un objet précis dont on veut connaitre la caractéristique, ou de balayer l'espace pour entendre une description de ce qui nous entoure. Il est possible de lire un texte sur l’appareil photo du téléphone ou sur un document, par exemple une brochure. L'application, grâce à l'intelligence artificielle, reconnait aussi des écritures manuscrites.

 

Jusque-là disponible en anglais, elle sera désormais disponible en français... mais cela ne fera pas que reconnaître et traduire un texte en français : "Nous travaillons aussi sur les spécificités de l'environnement en France, les panneaux de signalisations par exemple ne sont pas identiques, Seeing AI est sans cesse en apprentissage pour différencier ses spécificités. Si quelque chose n'est pas reconnu, il est possible de le signaler en ajoutant une description pour alimenter l'algorithme. On peut imaginer que Seeing AI puisse par exemple reconnaître la tour Eiffel dans quelque temps", explique à L'Usine Digitale Saqib Shaikh, ingénieur logiciel chez Microsoft

 

"Donner à toutes les personnes les moyens de réaliser leurs ambitions"

Le projet Seeing AI a vu le jour en 2015 lors du OneWeek Hackathon de Microsoft, un événement annuel et international au cours duquel des milliers de salariés du géant du numérique se rassemblent pour concevoir de nouveaux projets collaboratifs. Cette année-là, Saqib Shaikh, lui-même malvoyant, s’est associé à d’autres chercheurs et ingénieurs pour créer cette application dans le but d’exploiter le potentiel de la Computer Vision au bénéfice des personnes malvoyantes. Cette extension vers une version française répond à la volonté de "donner à toutes les personnes les moyens de progresser, de réaliser leurs ambitions", déclare Saqib Shaikh.

 

Parmi les autres fonctionnalités de Seeing AI, figure aussi une évaluation de la distance, du nombre de personnes, de leurs caractéristiques et même de leurs expressions. L'utilisateur peut également programmer un système de reconnaissance faciale d'amis, de la famille et des collègues qui lui permettra de déterminer le nombre de personnes présentes, ainsi que leur identité... avant d'identifier avec précision leur localisation, pour s'adresser à un auditoire par exemple. Pendant les courses, il est possible d'identifier un produit en fonction de son code-barres. "Les boites de conserves ont toutes la même forme. On se sait pas quel produit on prend et on peut se tromper. Grâce à ce système, je peux scanner et je sais instantanément", illustre Manuel Pereira, responsable du pôle accessibilité de l'association Valentin Hauy. De quoi gagner largement en autonomie.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Chine.TV
19/05/2019 11h42 - Chine.TV

C'est une belle idée de la part de Microsoft ! La technologie peut aussi faciliter grandement la vie des personnes en difficulté et en voici la preuve.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale