VOD : dans quel paysage français débarque Netflix ?

L'arrivée du géant américain Netflix pourrait réveiller le marché de la vidéo à la demande en France, qui a stagné ces derniers mois.

Partager
VOD : dans quel paysage français débarque Netflix ?

Netflix sera-t-il à la vidéo ce qu'iTunes est à la musique ? L'arrivée du géant américain va-t-elle dynamiser le secteur ? Le marché français de la VOD a en tout cas bien besoin d'un électrochoc pour reprendre sa croissance. Les ventes digitales, certes dynamiques, ne compensent pas la chute des ventes physiques.

coup de mou en 2013

En 2013, les ventes de DVD et de Blu-ray sont passées sous la barre du milliard d'euros (929 millions d'euros), accusant une baisse de 14,1% en volume et de 16,7% en valeur par rapport à 2012. Dans le même temps, le marché de la VOD a stagné malgré l'augmentation du nombre de plates-formes et le développement de l'offre de programmes disponibles. Le chiffre d’affaires total de la VOD payante en France (paiement à l’acte et abonnements) a atteint 245 millions d'euros en 2013, soit une baisse de 3 % par rapport à 2012. La France comptait 87 sites de VOD en janvier 2014. Un internaute français sur trois a utilisé des services de VOD en 2013, principalement par le biais des box des opérateurs.

le match des box

C'est d'ailleurs l'une des difficultés que devra lever Netflix pour réussir, puisque le géant américain n'a pas encore trouvé d'accord avec les fournisseurs d'accès à internet français. Son arrivée va stimuler la concurrence : Orange va mettre en avant et muscler son bouquet de chaines OCS, Canal+ va produire des contenus originaux pour son site CanalPlay (et permettre la consommation de vidéos hors ligne, sur les terminaux mobiles) tandis que Numericable va développer un clone de Netflix, Seriesflix. Le marché français de la VOD devrait logiquement retrouver le chemin de la croissance, et peut-être même avec un taux de croissance à deux chiffres, dès cette année.

Le marché français de la VOD avant l'arrivée de Netflix : l'infographie de l'agence Maelstrom Studios

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS