Tout le dossier Tout le dossier
-
Loisirs numériques
L'homme qui se cache derrière les algorithmes de Netflix explique le succès du service de SVOD
-
Transformation numérique
"Nous espérons conquérir un tiers des foyers français d'ici 5 à 10 ans", affirme le patron de Netflix
-
Economie numérique
Bouygues Telecom va proposer les services de Netflix à ses abonnés
-
Informatique
Comment Netflix a réussi sa mue digitale
-
Transformation numérique
Popcorn Time, le principal concurrent (pirate) de Netflix
-
Culture
VOD : dans quel paysage français débarque Netflix ?
-
Loisirs numériques
Ce que pèse déjà Netflix en Europe
-
Loisirs numériques
Rakuten devance Netflix en lançant son service de VOD en France
-
Loisirs numériques
Pour Stéphane Richard, Netflix va créer "un appel d'air sur les créateurs et les droits"
-
Economie numérique
Le marché européen pourrait faire gagner 18 millions d'abonnés à Netflix d'ici à 2018
-
Loisirs numériques
Vidéo : Netflix teste une interface de navigation en 3D pour Oculus Rift
-
Orange ne distribuera pas Netflix sur ses "boxes" à la rentrée
-
Loisirs numériques
Le gouvernement français ouvre deux fronts pour contrer Netflix
-
Transformation numérique
5 - Comme Netflix, exploiter la puissance des algorithmes
VOD : dans quel paysage français débarque Netflix ?
L'arrivée du géant américain Netflix pourrait réveiller le marché de la vidéo à la demande en France, qui a stagné ces derniers mois.
Netflix sera-t-il à la vidéo ce qu'iTunes est à la musique ? L'arrivée du géant américain va-t-elle dynamiser le secteur ? Le marché français de la VOD a en tout cas bien besoin d'un électrochoc pour reprendre sa croissance. Les ventes digitales, certes dynamiques, ne compensent pas la chute des ventes physiques.
coup de mou en 2013
En 2013, les ventes de DVD et de Blu-ray sont passées sous la barre du milliard d'euros (929 millions d'euros), accusant une baisse de 14,1% en volume et de 16,7% en valeur par rapport à 2012. Dans le même temps, le marché de la VOD a stagné malgré l'augmentation du nombre de plates-formes et le développement de l'offre de programmes disponibles. Le chiffre d’affaires total de la VOD payante en France (paiement à l’acte et abonnements) a atteint 245 millions d'euros en 2013, soit une baisse de 3 % par rapport à 2012. La France comptait 87 sites de VOD en janvier 2014. Un internaute français sur trois a utilisé des services de VOD en 2013, principalement par le biais des box des opérateurs.
le match des box
C'est d'ailleurs l'une des difficultés que devra lever Netflix pour réussir, puisque le géant américain n'a pas encore trouvé d'accord avec les fournisseurs d'accès à internet français. Son arrivée va stimuler la concurrence : Orange va mettre en avant et muscler son bouquet de chaines OCS, Canal+ va produire des contenus originaux pour son site CanalPlay (et permettre la consommation de vidéos hors ligne, sur les terminaux mobiles) tandis que Numericable va développer un clone de Netflix, Seriesflix. Le marché français de la VOD devrait logiquement retrouver le chemin de la croissance, et peut-être même avec un taux de croissance à deux chiffres, dès cette année.
Le marché français de la VOD avant l'arrivée de Netflix : l'infographie de l'agence Maelstrom Studios
SUR LE MÊME SUJET
VOD : dans quel paysage français débarque Netflix ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER