Vodafone confirme son intérêt pour Essar
Le géant britannique des télécoms pourrait racheter l'opérateur indien de téléphonie mobile Hutchison Essar, filiale de Hutchison Whampoa.
Rédaction L'USINE NOUVELLE
\ 12h43
Rédaction L'USINE NOUVELLE
Les rumeurs allaient bon train depuis quelques jours. Vodafone les a confirmées. Le groupe de téléphonie britannique a indiqué ce vendredi 22 décembre dans un communiqué son intérêt pour le groupe indien Essar. « Le conseil d'administration de Vodafone continue de penser que le marché de la téléphonie mobile en Inde a un gros potentiel et donc envisage de prendre une participation de contrôle dans Hutch Essar », a indiqué le groupe de britannique.
Alors qu'il vient de céder pour 2,7 milliards d'euros les 25 % qu'il détenait dans la société suisse, Swisscom Mobile, Vodafone s'oriente donc clairement vers les pays émergents. Avec Essar, le géant mondial de la téléphonie s'offrirait un partenaire clé sur un marché en forte croissance, qui s'est enrichi de 6,7 millions de nouveaux abonnés au mois d'octobre dernier.
Reste le prix d'une telle acquisition. Essar, qui compte 27 millions d'abonnés, est valorisé jusqu'à 15 milliards de dollars. Selon, le Financial times, qui a révélé l'affaire dans son édition de jeudi 21 décembre, Vodafone serait prêt à débourser 13,5 milliards de dollars et peut-être plus. Mais l'indien Reliance et le malaisien Maxis Communications seraient également sur les rangs. La bataille ne fait que commencer.
Bertrand Beauté