Vodafone confirme son intérêt pour Essar

Le géant britannique des télécoms pourrait racheter l'opérateur indien de téléphonie mobile Hutchison Essar, filiale de Hutchison Whampoa.

Partager
Vodafone confirme son intérêt pour Essar

Les rumeurs allaient bon train depuis quelques jours. Vodafone les a confirmées. Le groupe de téléphonie britannique a indiqué ce vendredi 22 décembre dans un communiqué son intérêt pour le groupe indien Essar. « Le conseil d'administration de Vodafone continue de penser que le marché de la téléphonie mobile en Inde a un gros potentiel et donc envisage de prendre une participation de contrôle dans Hutch Essar », a indiqué le groupe de britannique.

Alors qu'il vient de céder pour 2,7 milliards d'euros les 25 % qu'il détenait dans la société suisse, Swisscom Mobile, Vodafone s'oriente donc clairement vers les pays émergents. Avec Essar, le géant mondial de la téléphonie s'offrirait un partenaire clé sur un marché en forte croissance, qui s'est enrichi de 6,7 millions de nouveaux abonnés au mois d'octobre dernier.

Reste le prix d'une telle acquisition. Essar, qui compte 27 millions d'abonnés, est valorisé jusqu'à 15 milliards de dollars. Selon, le Financial times, qui a révélé l'affaire dans son édition de jeudi 21 décembre, Vodafone serait prêt à débourser 13,5 milliards de dollars et peut-être plus. Mais l'indien Reliance et le malaisien Maxis Communications seraient également sur les rangs. La bataille ne fait que commencer.

Bertrand Beauté

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS