Vodafone Italie dit non à l'offre de rachat d'Iliad

L'opérateur télécoms italien, filiale du britannique Vodafone, a rejeté l'offre de 11,2 milliards d'euros propose par Iliad avec l'appui d'Apax Partners, mais ne ferme pas la porte à un autre deal plus intéressant pour ses actionnaires.

Partager
Vodafone Italie dit non à l'offre de rachat d'Iliad

C'est raté. Iliad ne rachètera pas Vodafone Italie, le groupe britannique a rejeté son offre le 10 février. Iliad cherchait à s'emparer de l'intégralité du capital, avec l'appui du fonds Apax Partners, et lui proposait 11,25 milliards d'euros en cash, soit sept fois l'Ebitda de la filiale italienne. Vodafone a jugé que cette offre n'était "pas dans l'intérêt des actionnaires". Il a toutefois réaffirmé sa volonté d'étudier les "opportunités de consolidation en Italie", laissant la porte ouverte à des offres mieux disantes.

Cette opération aurait permis à Iliad de devenir numéro un du mobile en Italie. L'opérateur, qui compte 8,5 millions d'abonnés mobiles dans la péninsule, détient 10,5% de part de marché, et Vodafone Italia autour de 23%. Mais tandis que Vodafone perd des abonnés, Iliad en gagne grâce à une politique tarifaire agressive. Ce qui n'entache pas les résultats financiers de la filiale d'Iliad, puisque son chiffre d'affaires a progressé de 22% sur les neuf premiers mois de l'année 2021, que son revenu moyen par abonné augmente, et qu'elle a dégagé son premier résultat opérationnel positif en cours d'année dernière.

L'Italie fait actuellement l'objet de grandes manœuvres. Le fonds américain KKR a
déposé une offre de rachat de 10,8 milliards d'euros sur TIM (ex-Telecom Italia), l'opérateur historique italien, dont le premier actionnaire est Vivendi. Les enchères 5G dans le pays, qui ont rapporté 6,5 milliards d'euros, ont sérieusement impacté les finances de TIM et Vodafone, qui ont dépensé 2,4 milliards d'euros chacun. Iliad, de son côté, a investi 1,2 milliard d'euros.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS