Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Voici les 10 gagnants de l’European Startup Prize for mobility 2019

L’European Startup Prize for Mobility qui récompense les start-up innovantes dans le domaine des transports s'est clôturé le 11 avril 2019 à Bruxelles. Parmi les 10 nominées au prix d'argent, 5 se détachent avec un prix d'or. La France est largement représentée avec 4 start-up parmi ces champions de la mobilité.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Voici les 10 gagnants de l’European Startup Prize for mobility 2019
Voici les 10 gagnants de l’European Startup Prize for mobility 2019

L’European Startup Prize for Mobility est une initiative sous la forme d'un concours visant à promouvoir les start-up européennes qui mettent la technologie et l’innovation au service d’une mobilité plus propre, plus sûre et plus inclusive en Europe et dans le monde. Cet évènement s'est clôturé le 11 avril 2019 à Bruxelles pour sa 2ème édition en présence de S. A. S. le Prince Albert de Monaco. Parmi les 570 start-up qui ont déposé leur candidature, 50 se sont qualifiées pour la finale. Un processus de sélection sur des critères rigoureux (tels que l’innovation, la traction sur le marché et l’impact écologique) a dévoilé les 10 candidats titulaires du prix d'argent, les 5 titulaires du prix d'or, et pour cette année un prix de vote du public a aussi été attribué. Voici la présentation des 10 vainqueurs.

 

 

Geovelo (France), lauréat du prix d’or, développe une application qui guide les cyclistes

L'objectif de Geovelo est de favoriser l’utilisation du vélo au quotidien. La solution proposée par la start-up consiste en une application qui guide les cyclistes sur des routes avec des aménagements cyclables ou sur des voies à faible circulation, augmentant ainsi la sécurité. L'application que propose Geovelo est aussi synchronisée avec les services de vélos en libre-service et des parkings spécifiques aux deux-roues pour faciliter les trajets des usagers.

 

 

Karhoo (Royaume-Uni), lauréat du prix d’or, développe une place de marché mondiale pour les taxis et les VTC

Karhoo est une plateforme qui connecte des parcs et leurs conducteurs avec des grandes entreprises de services. Il est possible d'effectuer des réservations de véhicules pour l'organisation de voyages d'affaires, ou pour des services de livraison. Karhoo et la SNCF ont ainsi permis aux passagers de train de planifier leurs trajets depuis et vers les gares de France, et Booking.com peut ainsi proposer à ses clients des transferts vers leurs hôtels à travers le monde.

 

 

Shotl (Espagne), Lauréat du prix d’or, propose une plateforme de mobilité pour les opérateurs de transport public

Shotl est une plateforme de mobilité pour les opérateurs de transport public, municipalités, entreprises et parcs d'activités, La solution est composée d’une application utilisateur et d’un panneau de commande qui permet à des opérateurs de gérer le flux des transports en commun en fonction de la demande. Shotl a pour ambition de transformer les lignes de bus inefficaces et les services de transport à coûts élevés (personnes à mobilité réduite ou PMR) en services de transport flexibles, capables de s'adapter à la demande en temps réel.

 

TWAICE (allemagne), lauréat du prix d’or, propose un logiciel d'analyse prédictive de batteries

La start-up TWAICE accompagne les entreprises dans de nombreux secteurs avec un logiciel d'analyse prédictive des batteries s’appuyant sur les jumeaux numériques. Des prévisions précises sur l'état et le cycle de vie des batteries sont effectuées afin d'améliorer leur fabrication et leur utilisation. Un diagnosticde leur état actuel permet leur certification en vue de leur donner une seconde vie. L'amélioration des batteries utilisées dans les transports contribue ainsi à une mobilité moins polluante.

 

Einride, (Suède), lauréat du prix d’or, fournit un service de transport en véhicule électrique autonome

Einride fournit un service de transport en véhicules électriques autonomes appelé le T-pod. Cette solution se présente sous la forme d'un petit camion sans conducteur, télécommandé par un opérateur en fonction des besoins. Le T-pod fonctionne uniquement sur batterie, réduisant ainsi les émissions de CO2.

 

 

Blickfeld (Allemagne) lauréat du prix d’argent, développe des technologies pour la mobilité autonome et les applications IoT

Blickfeld développe une solution qui permet de donner des "yeux" aux systèmes de conduite autonome pour appréhender le monde environnant. Grace à une technologie LIDAR qui consiste en une télédétection par laser, Blickfeld permet d'envisager plusieurs scénarios tels que le transport autonome, la cartographie, mais aussi la robotique et les villes intelligentes.

 

 

OpenAirlines (France) Lauréat du prix d’argent, la solution de réduction des émissions CO2 pour l’industrie aéronautique 

OpenAirlines développe des logiciels pour réduire l’empreinte écologique des vols aériens. Grâce à sa solution SkyBreathe, l'entreprise permet de réduire la consommation de carburant de 2 à 5%. En exploitant à l'aide d'intelligence artificielle une base de données regroupant les paramètres et conditions de vol réelles (charge utile, conditions météorologiques, trajectoire de vol), la start-up est en mesure de fournir des recommandations pour aider les pilotes à adopter une conduite plus économe en carburant.

 

 

Cargoroo (Pays Bas) ,lauréat du prix d’argent, propose un vélo-remorque électrique

Cargoroo propose un vélo-remorque électrique intelligent avec des bornes fixes dans chaque ville. Équipée de nombreux rangements, la remorque fixée à l'avant du vélo dispose aussi de 3 sièges pour les enfants. Elle peut accueillir aussi bien les courses, du matériel divers ou des bagages. L'ambition de la start-up est d'en faire le moyen de substitution idéale à la voiture pour des petits trajets.

 

 

K-RYOLE (france) le LAURÉAT du prix d'argent et du vote du public CONÇOIT des remorques ÉLECTRIQUES pour les PROFESSIONNELS en milieu urbain

La K-Ryole est une remorque électrique intelligente qui se fixe à l'arrière du vélo et permet transporter jusqu’à 250 kg sans effort. La solution fonctionne grâce à un capteur qui mesure en temps réel les efforts entre le vélo et la remorque, et la charge paraît imperceptible lors d'un pédalage en pente ou pendant un freinage. La K-Ryole s’adapte aux dimensions des pistes cyclables et des zones piétonnes, et peut s'installer sur n’importe quel vélo sans outil.

 

 

CITYSCOOT (FRANCE), LAURÉAT DU PRIX D’ARGENT, DÉVELOPPE DES SCOOTERS ÉLECTRIQUES EN LIBRE-SERVICE

Cityscoot propose des scooters électriques en libre-service à Paris, Nice et Milan et se développe sur le territoire. Il est possible de réserver un scooter électrique simplement grâce à une application et Cityscoot met aussi à disposition une assurance et un casque.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale