Voici les 20 premiers lauréats du French Tech DeepNum20

Comme pour l'écologie et l'agriculture, une vingtaine de start-up dites deep tech ont été sélectionnées pour le programme DeepNum20. Piloté par la Mission French Tech ce programme vise à accompagner pendant un an des jeunes pousses proposant des innovations de rupture.

Partager
Voici les 20 premiers lauréats du French Tech DeepNum20
La start-up Kermap a été sélectionnée pour sa plateforme d'accès à l'imagerie satellite.

Les deep tech sont à l'honneur. Ces start-up qui proposent des innovations de rupture sont au cœur du troisième programme lancé par la Mission French Tech qui se concentre sur des secteurs clés. Après Green20 et Agri20, le programme DeepNum20 a dévoilé ses 20 lauréats jeudi 27 octobre 2022.

Contrairement au French Tech 120 et au Next40, qui rassemblent "des start-up avec des modèles économiques confirmés, sélectionnées principalement sur des critères de performance économique", ces programmes annexes "s'attachent à sélectionner des start-up plus jeunes portants des projets disruptifs à forte composante technologique", détaillait Louis Fleuret, directeur adjoint de la Mission French Tech, à l'occasion de l'ouverture de l'appel à candidatures.

Un accompagnement et de la visibilité

Ce programme DeepNum20 s'inscrit notamment dans les ambitions du plan France 2030 qui vise à soutenir le développement de technologies dans la cybersécurité, le cloud ou encore l'intelligence artificielle, la robotique et la 5G. Afin de contribuer à ce soutien, la Mission French Tech a lancé DeepNum20 qui propose une déclinaison du programme d'accompagnement proposé aux start-up du French Tech 120. Les jeunes pousses sélectionnées vont bénéficier d'un accompagnement d'un an.

Celui-ci comprend un accès privilégiés au réseau des correspondant French Tech qui sont présents dans une soixantaine d'administrations et services publics et permettent aux start-up de trouver rapidement des réponses à leurs questions ou de faire remonter les problèmes rencontrés. Les pépites vont également bénéficier d'une intégration dans certaines actions de diplomatie économique et des actions de visibilité.

Les 20 start-up sélectionnées

  • Aleia : la pépite met au point une plateforme conçue pour accélérer et sécuriser les projets d'intelligence artificielle.
  • Alice & Bob : la start-up cherche à mettre au point un ordinateur quantique reposant sur des "qubits parfaits".
  • Amiral Technologies : propose des solutions de maintenance prédictive pour le milieu industriel.
  • Cailabs : elle exploite une technologie innovante brevetée autour de la mise en forme de la lumière dans le but d'augmenter les performances des fibres optiques avec une vitesse de circulation des données jusqu'à 1000 fois plus rapide sur les fibres existantes.
  • Clever Cloud : la start-up édite une plateforme d'hébergement de sites et d'applications web (PaaS).
  • Firecell : elle propose des réseaux privés 4G et 5G permettant aux industriels de connecter et localiser tous leurs équipements.
  • Ganymed Robotics : la start-up allie vision par ordinateur et robotique pour proposer un système de chirurgie augmentée. Une première application est destinée à la pose de prothèses de genoux.
  • Giskard : la start-up s'évertue à proposer une solution pour tester la qualité des modèles d'intelligence artificielle, éliminer les biais et mettre au point plus rapidement les solutions.
  • Glimps : développe une technologie de conceptualisation du code informatique augmentée par de l’intelligence artificielle pour détecter, caractériser et analyser les menaces de sécurité.
  • Iadys : conçoit, développe et commercialise des solutions robotiques comme Jellyfishbot, un robot de dépollution compact et robuste qui collecte de façon autonome ou téléopérée les déchets et les hydrocarbures à la surface de l’eau.
  • Kermap : la start-up propose une plateforme d'accès à l'imagerie satellite sous un format simplifié.
  • Lexistems : développe un moteur de recherche capable de comprendre les questions posées en langage naturel, des allusions, des périphrases et d’apporter des réponses issues de plusieurs sources.
  • MyDataModels : cherche à rendre l'apprentissage automatique accessible facilement aux professionnels.
  • Olvid : met au point une messagerie instantanée sécurisée.
  • Pasqal : développe des processeurs quantiques utilisant des atomes neutres manipulés par laser.
  • Qarnot Computing : la start-up utilise la chaleur émise par les serveurs informatiques, appelée la chaleur fatale informatique, pour chauffer les bâtiments.
  • Quandela : la jeune pousse se concentre sur le développement d'un ordinateur quantique photonique.
  • Scintil : cherche à révolutionner les transmissions optiques à l’intérieur des datacenters et des supercalculateurs grâce à la photonique sur silicium.
  • Snowpack : propose une solution pour protéger les données.
  • Spaceable : propose deux solutions pour préserver l’environnement spatial : ISSAN, un logiciel de traitement de données spatiales, et the Orbiter, un satellite d’inspection capable de fournir des données uniques.
  • Spectronite : développe un système de liaison sans fil unique, défini par logiciel, qui permet d’atteindre un débit de 10 Gbps sur des distances allant jusqu’à 30 km.
  • XXII : éditeur de logiciels utilisant des techniques d'intelligence artificielle et plus particulièrement de vision par ordinateur.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS