Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Voici les 5 lauréats des Futur.e.s Awards 2019

La 10e édition de Futur.e.s (ex-Futur en Seine) s’est tenue les 13 et 14 juin 2019 à la Galerie des Gobelins à Paris. Le festival européen de l'innovation numérique et durable a été l’occasion de récompenser des projets innovants et à fort impact sociétal. Palmarès.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Voici les 5 lauréats des Futur.e.s Awards 2019
Voici les 5 lauréats des Futur.e.s Awards 2019 © SMG

"Il y a une vraie nécessité de faire converger la transition écologique et de la transition numérique", exprime Hélène Allain, directrice de Futur.e.s. Et c’est bien ces sujets de ville durable et de développement durable qui ont coloré la 10e édition Festival. Une thématique  logiquement reprise pour les Futur.e.s Awards 2019, à laquelle se sont ajoutées trois autres catégories : Tech care, Sociétés apprenantes et Open cultures. Avec un fil conducteur : l'impact sociétal.


Trois prix étaient décernés cette année : le prix du jury, le prix du design et le prix du public. Les projets et démonstrations ont été notés selon 3 critères : l’attention portée à l’impact sociétal de l’innovation et/ou sa pertinence dans un contexte de transition énergétique et sociétale, le potentiel de démonstration (prototype fonctionnel, cas d’usage bien identifié) et l’intégration des notions de design dans le développement du produit ou le service.


Palmarès Futur.e.s Awards 2019

Parmie près de 80 démonstrations, 5 projets ont finalement été récompensés à l’issue de débats riches et constructifs.


Grand prix du jury  : D'un seul geste - PLS Expérience
Cette solution propose une formation aux gestes qui sauvent, grâce à la réalité virtuelle. Dispensée en une heure, sur son lieu de travail, cette formation permet d'acquérir efficacement les réflexes de premiers secours.


Prix du jury/Coup de cœur  : Défis VR - I.C.E.B.E.R.G.
Ce projet capitalise sur la réalité virtuelle pour accompagner efficacement les personnes en situation de tétraplégie. Cette solution permet au patient d’entamer sa rééducation de ses fonctions motrices et sensorielles.


Grand Prix du design : 5th Dimension

Cette start-up produit une paire de lunettes connectées pour augmenter l'ouïe humaine et permettre à chacun de mieux entendre. Le son est transmis au porteur par conduction osseuse et évite ainsi d'avoir à porter prothèse auditive intra-auriculaire. 5th Dimension est membre de Cap Digital.


Prix du design/Coup de coeur  : Connect'inh - Kap Code

Premier dispositif connecté permettant le suivi de la prise de traitements pour les patients asthmatiques, la localisation de moments ou lieux à risque (visualisation en temps réel des niveaux de pollutions et de pollens), et de créer une communauté en ligne d’information et d’entraide.

 

Prix du Public : ColivMe
Ce projet a été élu à 400 voix sur 1300 votes via la borne de Smooove Box. ColivMe est une plateforme en ligne d’accéder à toutes les offres de coliving, nouvelle manière flexible d’habiter les villes et de vivre ensemble, et ainsi contribuer à son essor. Un projet d’intrepreneuriat né suit à un challenge au sein du Groupe BNP Paribas.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale