Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Voitures autonomes : Uber reçoit 1 milliard de dollars de Toyota et Softbank

Toyota et Softbank ont investi un milliard de dollars à Uber pour développer les voitures autonomes. Une somme conséquente, juste avant l'entrée en bourse du spécialiste du VTC.
mis à jour le 19 avril 2019 à 17H28
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Voitures autonomes : Uber reçoit 1 milliard de dollars de Toyota et Softbank
Voitures autonomes : Uber reçoit 1 milliard de dollars de Toyota et Softbank © Uber

Le PDG d'Uber, Dara Khosrowshahi, a annoncé vendredi 19 avril un investissement d'un milliard de dollars, provenant du fonds Vision Fund (SVF) des entreprises japonaises SoftBank et du constructeur automobile Toyota associé à l'équipementier Denso. La nouvelle confirme un article du Wall Street Journal publié plus tôt cette semaine, selon lequel Uber prévoyait d'obtenir des fonds pour la branche consacrée aux solutions autonomes, appelée Uber Advanced Technologies Group, ou UberATG. Uber compterait investir ainsi à hauteur de 7,25 milliards de dollars dans son unité d'auto-conduite. Cette annonce intervient peu de temps avant l'entrée en bourse du spécialiste du VTC, qui pourrait atteindre une valorisation de 100 milliards de dollars.

 

Vers un développement accéléré

Uber vient de déposer son dossier au gendarme américain des marchés, la SEC. "Le développement de la technologie de conduite automatisée va transformer le transport tel que nous le connaissons, rendant nos rues plus sûres et nos villes plus vivables. L’annonce d'aujourd’hui, ainsi que nos relations suivies entre équipementiers et fournisseurs, aideront à maintenir la position d’Uber à la pointe de cette transformation" a déclaré Dara Khosrowshahi dans un communiqué. 

 

Le PDG d'Uber a partagé sur Twitter sa satisfaction engendrée par cette annonce qui devrait renforcer la confiance pour les technologies d'Uber. 

 

 

Le mois dernier, la compagnie a échappé à une accusation criminelle suite au décès d'Elaine Herzberg, causé par une voiture autonome, en mars 2018. Ce drame a mis fin au programme d’essais d’Uber à Tempe, en Arizona. L’entreprise a depuis repris ses essais à Pittsburgh, en Pennsylvanie, où se situe le siège d’UberATG

 

UberATG a également été impliqué dans un procès de vol de secrets commerciaux l'opposant à la société concurrente Waymo, détenue par la société mère de Google, Alphabet. En partie à cause du procès, Uber a fermé son unité de camion autonome. Elle continue néanmoins de développer son projet Lidar et une plate-forme logicielle dédiée à la livraison, Uber Freight.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale