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Volkswagen développe une plate-forme logicielle unique pour ses 12 marques automobiles

Le groupe Volkswagen développe une plate-forme logicielle baptisée "vw.os" qui équipera à terme l'ensemble des modèles produits par ses douze marques automobiles. Le constructeur cherche à mutualiser ses ressources pour parvenir à faire baisser le coût d'intégration par véhicule de cette plate-forme.
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Volkswagen développe une plate-forme logicielle unique pour ses 12 marques automobiles
L'ID.3 est le premier véhicule produit par le groupe Volkswagen à être équipé de la plate-forme logicielle "vw.os". © Volkswagen

Audi, Volkswagen, Porsche… Le groupe automobile Volkswagen ambitionne d'implémenter une plate-forme logicielle unique baptisée "vw.os" sur l'ensemble des véhicules connectés fabriqués par ses douze marques automobiles. La première voiture dotée de cette plate-forme est l'ID.3, présentée au salon auto de Francfort le 16 septembre 2019 et dont la production débutera en novembre. D'ici à 2025, tous les nouveaux véhicules produits seront équipés de cette plate-forme logicielle, précise le constructeur.

 

Les mêmes fonctions de base pour toutes les marques

Auparavant le constructeur allemand misait sur la concurrence entre ses marques automobiles pour accélérer ses développements. Aujourd'hui Volkswagen change de cap. Le groupe souhaite unifier ses équipes IT et réunir 5000 experts numériques d'ici à 2025 dans l'unité "Car.Software". Cette unité est en charge du développement de la plate-forme "vw.os". Actuellement, près de 70 unités de contrôle intègrent des logiciels provenant de 200 fournisseurs différents dans les véhicules du groupe, selon Volkswagen. De fait, différents systèmes ayant des fonctions similaires coexistent, comme les systèmes d'info-divertissement et de navigation.

 

En produisant une unique plate-forme "vw.os" utilisant le Volkswagen Automotive Cloud, le but est de proposer les mêmes fonctions de base à toutes les marques. Grâce à cette mutualisation des ressources, il sera plus facile pour Volkswagen de développer de nouveaux services autour de ses véhicules, comme la recherche de stations de charge pour les véhicules électriques.

 

Avec cette plate-forme unique, Volkswagen espère faire d'importantes économies d'échelle puisqu'elle peut être intégrée sur les véhicules électriques, hybrides ou équipés d'un moteur à combustion, selon Bloomberg. Le constructeur a chiffré à 10 millions le nombre de nouveaux véhicules connectés qu'il produira tous les ans. De quoi lui permettre de considérablement réduire le coût d'intégration du logiciel par véhicule.

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