Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Volkswagen va déployer des bus et des Combi autonomes au Qatar

Des monospaces Volkswagen et des bus Scania autonomes au Qatar ? Le groupe Volkswagen a conclu un partenariat avec le fonds d'investissement souverain de l'émirat afin de développer un service de mobilité autonome intégré au réseau de transports en commun de sa capitale, Doha, à la fin 2022.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Volkswagen va déployer des bus et des Combi autonomes au Qatar
L'ID Buzz, l'héritier du mythique combi Volkswagen, devrait être mis en circulation au Qatar afin d'assurer un service de mobilité autonome. © Volkswagen

Le groupe Volkswagen a annoncé samedi 14 décembre 2019 avoir conclu un accord avec le Qatar Investment Authority (QIA), le fonds d'investissement souverain du Qatar. L'objectif : développer un service de mobilité autonome à Doha, qui sera intégré au réseau de transports en commun à l'horizon 2022. Un projet baptisé "Project Qatar Mobility" qui devrait aboutir à la mise en circulation de l'ID Buzz, l'héritier du mythique combi VW en version autonome, et de bus Scania autonomes.

 

35 navettes autonomes et 10 bus autonomes

Le constructeur automobile et le QIA expliquent qu'ils vont travailler ensemble pour développer les infrastructures physiques et digitales nécessaires à l'intégration d'une flotte de véhicules autonomes au sein du réseau de transports en commun de Doha. Ils souhaitent mettre en service 35 monospaces autonomes et électriques ID Buzz pouvant transporter jusqu'à quatre passagers dans le quartier de West Bay et sur des itinéraires en partie fixes ainsi qu'une dizaine de bus autonomes Scania pouvant transporter un nombre plus important de passagers.

 

Volkswagen précise que des tests fermés de navettes et bus autonomes devraient être réalisés en 2020 et que les premiers pilotes verront le jour début 2021. Le but est de déployer le projet fin 2022 pour que ce réseau de transports autonomes soit en service pour la Coupe du monde football, organisée par le Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.

 

Partenariat entre différentes entités du groupe VW

Afin de conclure ce partenariat, le groupe automobile a instauré une collaboration entre quatre marques de son groupe : Volkswagen Commercial Vehicles (VWCV), le constructeur de bus Scania, la marque de VW dédiée aux nouvelles mobilités MOIA et la division d'Audi, baptisée Autonomous Intelligent Driving (AID).

 

La marque MOIA va fournir l'application permettant de lancer un tel service tandis que l'entité VWCV sera responsable de la conduite autonome, du Mobility-as-a-Service (MaaS) et du Transport-as-a-Service (TaaS). A l'avenir, cette division développera et produira des véhicules dédiés à la mobilité autonome comme des robots-taxis et des monospaces autonomes.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media